- publicité -

Cfic 2023 : un succès !

Le carrefour des fournisseurs de l’industrie cosmétique (Cfic), rendez-vous des solutions industrielles de la cosmétique consacré aux grandes transitions du secteur, s’est tenu, en même temps que Prod&Pack, les 21 et 22 novembre 2023 à Eurexpo Lyon. Compte rendu.

 « Avec 30,4 Md€ de chiffres d’affaires et 15 % de parts de marché à l’international, la filière cosmétique compte parmi les fleurons de l’industrie française. Cette filière d’excellence n’échappe pas aux grandes mutations qui transforment notre paysage industriel et doit plus que jamais se réinventer face aux aspirations et exigences des consommateurs : 67 % des Français privilégient les marques de cosmétiques engagées en faveur de l’environnement, 80 % des consommateurs français sont en recherche de cosmétiques made in France, indique Julie Voyer, directrice du Cfic. De ces constats naissent des opportunités nouvelles, propices à la rencontre et au développement du business. C’est particulièrement pour cette raison que nous avons souhaité créer le carrefour des fournisseurs de l’industrie cosmétique (Cfic), avec le soutien et l’expertise de notre partenaire Cosmed. »

Positionné sur les enjeux des entreprises du secteur de la cosmétique, le Cfic s’est attelé à mettre en avant des solutions concrètes pour accompagner les industriels dans les transitions environnementales, énergétiques, numériques et sociétales en proposant dans son offre, l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie : ingrédients, emballages, solutions digitales et services, matériels et équipements…

Pendant deux jours, quelque 150 exposants ont présenté leurs solutions innovantes ou à valeur ajoutée pour l’environnement, et ont démontré le bénéfice énergétique de leurs produits ou encore l’avantage traçabilité / lisibilité de leur offre vis-à-vis du consommateur final.

De belles initiatives

Point d’orgue du Cfic : la remise des prix des Cfic Awards, événement qui représente une formidable opportunité d’identifier des innovations et nouvelles idées, de repérer des fournisseurs capables de remise en question et d’adaptation, de détecter de futurs partenaires, de déceler de nouveaux leviers de croissance, de conquérir de nouveaux marchés.

Cette première édition des Cfic Awards a été marquée par la mise en lumière d’innovations déjà disponibles sur le marché ainsi que de prototypes, répartis en quatre catégories : la transition environnementale, la transition énergétique, la transition numérique & digitale, et la transition sociétale. Vingt-six services et produits (de 22 sociétés) étaient en lice. Cinq prix ont été remis, un dans chaque catégorie, ainsi qu’un prix Coup de cœur du jury.

S’engager différemment sur le terrain des transitions

Qui dit concept unique, dit contenus différents ! C’est le parti pris des conférences du Cfic. Les enjeux des industriels de la cosmétique ont été confrontés à des visions d’experts évoluant dans des domaines d’activité pluriels ! L’occasion de se nourrir d’autres expériences, d’explorer de nouvelles voies auprès d’intervenants inspirants.

Les conférences ont intéressé près de 200 personnes faisant, pour la plupart, salle comble.

Emploi et formation : écoles et étudiants au rendez-vous

Cinq écoles ont, pendant les deux jours de l’événement, accueilli entreprises, jeunes et chercheurs d’emploi dans un objectif commun – promouvoir l’attractivité des métiers de la filière cosmétique – à travers leurs réseaux nationaux.

Au cœur des préoccupations des établissements d’enseignements : l’identification de talents ainsi que la sensibilisation à l’alternance et aux formations.

Les jeunes participants ont, pour leur part, cherché à découvrir les métiers de la filière, explorer des formations existantes et rencontrer les industriels qui recrutent.

Au total, les exposants de Prod&Pack et de Cfic ont diffusé plus de 100 offres d’emploi sur le salon ! L’ensemble des offres d’emploi restent disponibles sur le site web salon-cfic.com, page Emploi & Formation

Rendez-vous les 3 et 4 décembre 2024 pour la prochaine édition du Cfic, à Orléans !

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais