- publicité -

Cfic Awards, l’innovation révélée

Rendez-vous des solutions industrielles de la cosmétique consacré aux grandes transitions du secteur (énergétique, environnementale, numérique, technologique, sociétale), le Cfic (Carrefour des fournisseurs de l’industrie cosmétique) se tiendra les 21 et 22 novembre 2023 à Eurexpo Lyon.

Le concours Cfic Awards, organisé à l’occasion du salon, nous invite à découvrir les innovations, tendances et savoir-faire stratégiques pour développer ses activités et transformer durablement son entreprise.

Véritable révélateur de solutions concrètes, il met en lumière, à travers ce concours, tant des innovations déjà présentes sur le marché que des prototypes. Répartis dans quatre catégories (transition environnementale ; transition énergétique ; transition numérique & digitale ; transition sociétale), 26 services et produits (de 22 sociétés) étaient en lice pour cette première édition du concours.

La remise des prix se déroulera sur le salon, le mardi 21 novembre 2023, à 17h (salle de conférences).

La catégorie « Transition énergétique » récompense les innovations qui contribuent à améliorer le bilan énergétique des entreprises : efficacité énergétique, sobriété énergétique, green energy, neutralité carbone… Le lauréat de cette catégorie est Bachiller B S.A pour son homogénéiseur HRB en recirculation externe/interne avec entrefer réglable. Celui-ci permet une qualité de dispersion optimale sur une large plage de viscosité, une réduction des temps de production et des gains énergétiques pour l’entreprise cosmétique.

La catégorie « Transition numérique » englobe les solutions qui accompagnent les entreprises dans leur mutation numérique mais également les initiatives réussies de transition numérique en termes de cybersécurité, robotisation, IA, cobotique ou d’évolution des compétences… Le projet Good Face a remporté le prix dans cette catégorie. L’idée : révolutionner l’industrie de la beauté avec Cara, une IA. qui, grâce à sa base de données, peut répondre à des questions techniques précises face à un ChatGPT qui manque de précision, notamment en ce qui concerne l’efficacité, la vérification de la conformité réglementaire, l’optimisation et la sécurité des formules ou la préservation de l’environnement.

La catégorie « Transition sociétale » s’intéresse aux innovations qui contribuent à améliorer les valeurs sociales ou sociétales de l’entreprise, les actions plus responsables, la qualité des relations dans et avec les équipes, avec les clients ou avec les partenaires. C’est la société Greez qui a été distinguée dans cette catégorie pour sa solution innovante qui permet de lutter contre le gaspillage des produits cosmétiques invendus en leur donnant une seconde vie (dons à des réseaux associatifs, recyclage, revente aux consommateurs à prix réduits sur une boutique en ligne dédiée). La revalorisation se fait de manière globale et fait écho aux besoins des plus démunis puisque 3 millions de Français se priveraient de produits d’hygiène de base.

Dans la catégorie « Transition environnementale » qui récompense les innovations majeures dédiées à l’environnement (gestion des déchets, recyclage, écoconception, gestion de l’eau, économie circulaire, gestion des flux…), BR Conditionnement a été récompensée pour Niugreen, sa nouvelle plateforme innovante et industrielle de nettoyage à haute valeur environnementale pour la réutilisation de flacons en verre. L’utilisation de bio-CO2 pour le lavage des flacons et le retrait des étiquettes permet une réduction de l’empreinte carbone de plus de 50 % de CO2 par rapport à la filière traditionnelle de recyclage du verre pour l’entreprise. Un marquage à l’encre ultraviolet invisible assure également une traçabilité individualisée et permet de se prémunir des contrefaçons.

Le coup de cœur du jury a été attribué à Futura Gaia (catégorie « Transition environnementale ») pour Geocosm, une solution résiliente pour la traçabilité et la sécurisation des matières premières végétales. Ce système innovant de ferme verticale basé sur la géoponie rotative relève le défi d’une agriculture durable, locale, résiliente et sans pesticide pour la production de matières premières végétales qualitatives à destination de l’industrie cosmétique, pharmaceutique et nutraceutique. Cette solution permet également la reproduction des conditions de pousse de plantes rares.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme en chemise verte est présentée dans l’article sur les brouillons automobiles.

Du diagnostic médical in vitro à une expertise en microbiologie cosmétique

L'unité industrie de bioMérieux (549 M€ de CA en 2022) fournit depuis plus de 30 ans des solutions de contrôle microbiologique pour les industries...
site-industries-cosmetiques Une machine modernisée dans le laboratoire de contrôle qualité d’une usine.

Modernize Your Quality Control Lab

Revolutionize your QC testing at a fraction of the cost, delivering quicker results, shortening supply chain, and accelerating product decisions

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais