- publicité -

Comment les logiciels PLM stimulent l’innovation

Le très complexe processus de développement de nouveaux produits (NPD) est central pour les entreprises de soins personnels et de cosmétiques. Pourtant, une étude de McKinsey démontre que si 84% des dirigeants estiment que l’innovation est essentielle au succès futur de leur organisation, seulement 6% des répondants étaient satisfaits de la performance de leur entreprise en matière d’innovation. Cela soulève la question de savoir comment les fabricants peuvent simplifier le processus et obtenir de meilleurs résultats en matière de développement de nouveaux produits (NPD).

Un élément de réponse se trouve dans un autre rapport McKinsey. En effet, le cabinet de recherche et de conseil rapporte qu’en mettant en place des solutions digitales, les entreprises de biens de consommation emballés (CPG) peuvent mettre de nouveaux produits sur le marché 50% plus rapidement, à un coût inférieur d’un tiers et avec un retour sur investissement (ROI) doublé.

Dans cet article, nous allons évoquer comment une solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM) peut être la solution dont votre entreprise a besoin pour exceller dans des projets NPD cohérents, rationalisés et réussis.

Précision et visibilité des spécifications et des documents

Disposer d’un référentiel unifié clair et détaillé des spécifications de produits en cours de développement, des prototypes et des résultats des tests est essentiel pour maintenir la cohérence et la précision tout au long du processus.

Avec une solution PLM, vous pouvez stocker tous les documents pertinents au format numérique et de mettre les informations critiques à la disposition de toutes les personnes impliquées dans le processus NPD.

Promotion de l’innovation et l’accessibilité dans la conception de produits

La création de nouveaux produits pour le marché des soins personnels et des cosmétiques nécessite des outils hautement spécialisés pour contrôler le processus au niveau des composants.

Les systèmes PLM fournissent aux développeurs les outils de formulation dont ils ont besoin pour optimiser les paramètres du produit selon les spécifications d’origine.

Renforcer la collaboration et l’efficacité dans la gestion des projets et des tâches

Le suivi de vos projets NPD est essentiel pour identifier les goulots d’étranglement dans le processus et parvenir à une conclusion réussie.

Avec un système PLM, vous pouvez définir des jalons visibles tout au long du parcours du concept à l’étagère, renforcer la cohésion de l’équipe et maintenir l’élan. Les chefs de projet peuvent utiliser des diagrammes de Gantt pour suivre les progrès, surveiller la charge de travail de l’équipe et naviguer entre les phases.

Promouvoir la qualité et la conformité

Répondre aux normes de votre marque, aux attentes des consommateurs et aux exigences en matière d’application de la loi sont des objectifs essentiels pendant le NPD. Les fonctionnalités de gestion de la qualité et de conformité des systèmes PLM permettent de s’assurer que tous les contrôles nécessaires sont en place et que des mesures sont prises pour couvrir vos bases réglementaires.

Les solutions conçues spécifiquement pour les fabricants de soins personnels et de cosmétiques peuvent enregistrer automatiquement les événements de qualité critiques et les ingrédients concernés pour référence future. Aptean PLM dispose également d’outils permettant de croiser les paramètres des produits avec les bibliothèques réglementaires, l’étiquetage des allergènes et la génération automatique du Dossier Information Produit (DIP).

Vous souhaitez plus de détails ? Lisez le livre blanc complet pour mieux comprendre les systèmes PLM.

Vous pouvez également demander une démo personnalisée à votre convenance.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais