-0.5 C
Paris
Thursday February 9th, 2023
- publicity -

In vitro experiments on skin cells and skin aging: interview with Catherine Grillon, researcher at the CNRS

With the extension of the shelf life, the problems related to pollution and the environment, a strong demand for anti-aging products has developed and it is today a key topic for the cosmetics sector. Catherine Grillon, researcher at the Center for Molecular Biophysics in Cutaneous Biology and Microenvironment, proposes to familiarize cosmetic professionals with in vitro techniques on skin cells.

Why is skin cell biology an essential area of research for the cosmetics industry?

Skin biology has evolved a lot in recent years: we better identify the mechanisms of skin function and maintenance of its balance but also the causes of skin disorders. These advances make it possible to explore new avenues and find new active ingredients for more suitable and efficient cosmetic products.

Moreover, in today's society, consumers are increasingly attentive to scientific evidence as to the effectiveness of the products they buy, so it is necessary for the cosmetics industry to be able to provide this proof through science. As the use of animals has been totally banned in the cosmetics sector in France and the European Union since 2013, new ways had to be found to assess the potency and safety of cosmetic products. Cell biology has responded to this need by developing different in vitro models of skins, from the simplest to the most complex, and new techniques to evaluate in vitro the activity of compounds.

Where did your research journey take you?

My research focuses mainly on skin aging and the study of oxygenation on the antioxidant defenses of the skin.

During my thesis, I studied skin cell receptors and began to develop ways to specifically target these cells to deliver active ingredients. This led me to look at the cutaneous microenvironment and more particularly on the construction of in vitro models closer to the skin in physiological conditions. I was mainly interested in the oxygenation rate of the skin, which is very low in the epidermis. Indeed, the two main characteristics of skin aging are a destruction of the extracellular matrix, especially in the dermis, and oxidative stress by free radicals. However, the rate of oxygenation of the skin is essential in the formation of these free radicals and therefore in skin aging.

In addition, having participated in several collaborative projects with companies in the cosmetics field, I quickly realized the importance of testing active ingredients on skin cells, in addition to in tubo tests, with isolated enzymes or molecules. Working on skin cells to evaluate pro/antioxidant activity allows, for example, to identify direct-acting antioxidant compounds but also inducers of the cell's antioxidant defenses.

What should those who follow your training expect?

The Skin cell biology: cosmetic and pharmaceutical applications training that I offer with CNRS Business Training is a three-day internship that takes place in my laboratory. Participants are introduced to three types of skin cell experiments to evaluate:

  • Possible cytotoxicity
  • Pro/antioxidant activity
  • Collagen production

Half of the time is devoted to experimentation: the participants carry out all the manipulations on the three techniques studied and analyze their results.

A theoretical part is also developed in order to review the different existing techniques, define the important parameters to be taken into account and the selection criteria, according to the experience of the participants and the equipment to which they have access in their laboratory. Moments of exchange are reserved to deepen different points at the request of the trainees.

At the end of the training, participants are able to choose the appropriate techniques according to their needs, to define the parameters of experimentation, to carry out the experiment and to interpret the results. They also leave with the contact details of the experts who remain at their disposal if they are faced with difficulties in the implementation of these techniques.

Cell biology of the skin: cosmetic and pharmaceutical applications, a CNRS Business Training training, from 27 to 29 March 2023.

Photo credits:

External resources
Site internet

Related articles

Our latest issue

Listen to us!

Newsletter

-0.6 C
Paris
jeudi 9 février 2023
- publicité -

Expérimentations in vitro sur cellules cutanées et vieillissement de la peau : entretien avec Catherine Grillon, chercheuse au CNRS

Avec l’allongement de la durée de vie, les problèmes liés à la pollution et à l’environnement, une forte demande pour les produits anti-âge s’est développée et c’est aujourd’hui un sujet essentiel pour le secteur cosmétique. Catherine Grillon, chercheuse au Centre de Biophysique Moléculaire en biologie cutanée et microenvironnement, propose de familiariser les professionnels de la cosmétique avec les techniques in vitro sur cellules cutanées. 

Pourquoi la biologie cellulaire de la peau est-elle un domaine de recherche essentiel pour le secteur cosmétique ?

La biologie cutanée a beaucoup évolué ces dernières années : nous identifions mieux les mécanismes de fonctionnement de la peau et de maintien de son équilibre mais également les causes des désordres cutanés. Ces avancées permettent d’explorer de nouvelles voies et de trouver de nouveaux actifs pour des produits cosmétiques plus adaptés et performants.

Par ailleurs, dans la société actuelle, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux preuves scientifiques quant à l’efficacité des produits qu’ils achètent, il est donc nécessaire pour l’industrie cosmétique de pouvoir apporter cette preuve par la science. L’utilisation des animaux ayant été totalement interdite dans le domaine cosmétique en France et dans l’Union Européenne depuis 2013, il a fallu trouver de nouveaux moyens pour évaluer l’activité et l’innocuité des produits cosmétiques. La biologie cellulaire a répondu à ce besoin par le développement de différents modèles in vitro de peaux, des plus simples aux plus complexes, et de nouvelles techniques pour évaluer in vitro l’activité des composés.

Où vous a mené votre parcours de recherche ?

Mes recherches portent principalement sur le vieillissement de la peau et sur l’étude de l’oxygénation sur les défenses antioxydantes de la peau. 

Au cours de ma thèse, j’ai étudié les récepteurs des cellules cutanées et commencé à développer des moyens de cibler spécifiquement ces cellules pour délivrer des actifs. Cela m’a amené à me pencher sur le microenvironnement cutané et plus particulièrement sur la construction de modèles in vitro plus proches de la peau en condition physiologique. Je me suis principalement intéressée au taux d’oxygénation de la peau, qui est très bas dans l’épiderme. En effet, les deux principales caractéristiques du vieillissement cutané sont une destruction de la matrice extracellulaire, notamment dans le derme, et un stress oxydant par les radicaux libres. Or, le taux d’oxygénation de la peau est essentiel dans la formation de ces radicaux libres et donc dans le vieillissement cutané. 

Par ailleurs, ayant participé à plusieurs projets collaboratifs avec des entreprises du domaine cosmétique, je me suis vite rendu compte de l’importance de tester les actifs sur des cellules cutanées, en complémentarité de tests in tubo, avec des enzymes isolées ou des molécules. Travailler sur cellules cutanées pour évaluer une activité pro/antioxydante permet, par exemple, d’identifier des composés antioxydants à action directe mais aussi des inducteurs des défenses antioxydantes de la cellule. 

A quoi doivent d’attendre ceux qui suivront votre formation ?

La formation Biologie cellulaire de la peau : applications cosmétiques et pharmaceutiques que je propose avec CNRS Formation Entreprises est un stage de trois jours qui se déroule dans mon laboratoire. Les participants s’initient à trois types d’expérimentations sur cellules cutanées permettant d’évaluer :

  • Une éventuelle cytotoxicité
  • Une activité pro/antioxydante
  • La production de collagène

La moitié du temps est consacrée à l’expérimentation : les participants réalisent l’ensemble des manipulations sur les trois techniques étudiées et analysent leurs résultats.

Une partie théorique est également développée afin de passer en revue les différentes techniques existantes, définir les paramètres importants à prendre en compte et les critères de choix, en fonction de l’expérience des participants et des équipements auxquels ils ont accès dans leur laboratoire. Des moments d’échanges sont réservés pour approfondir différents points sur demande des stagiaires.

En fin de formation, les participants sont capables de choisir les techniques adaptées en fonction de leurs besoins, de définir les paramètres d’expérimentation, de réaliser l’expérience et d’interpréter les résultats. Ils repartent également avec les coordonnées des experts intervenants qui restent à leur disposition s’ils se trouvent confrontés à des difficultés dans la mise en place de ces techniques.

Biologie cellulaire de la peau : applications cosmétiques et pharmaceutiques, une formation CNRS Formation Entreprises, du 27 au 29 mars 2023.

Crédits photo :

Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter