Cosfibel déploie son écoconception

Depuis le programme CARES historiquement dédié au sourçing solidaire et à l’éthique, la politique RSE du groupe a pris toute son ampleur. Dans ce contexte, Cosfibel systématise un travail global d’écoconception dont certains modèles seront présentés lors de Luxe Pack Edition Spéciale.
Chez Cosfibel, la notion de RSE est une valeur collégiale inscrite depuis longtemps dans l’ADN du groupe. Les travaux majeurs portent sur les audits d’usines partenaires sur la mesure des énergies, le contrôle des fluides ou la récupération/valorisation des déchets issus de la production. Ensuite, l’écoconception prend toute sa place au centre du comité de création auquel s’ajoute l’expertise d’un comité spécifiquement dédié au RSE. Conscient des enjeux stratégiques que revêt cette approche écocitoyenne pour les marques, Cosfibel structure son travail de recherche. Il capitalise sous la forme d’une base de données, l’ensemble des informations et initiatives collectées par l’écosystème dont jouit le groupe sur l’impact environnemental des produits durant leur cycle de vie.

 Des matériaux et des process

Dans son approche environnementale, l’innovation repose sur de multiples critères tels que le sourçing (proximité, impact des matériaux…), les modes de production (outillages, gestion des énergies…) et la recyclabilité. Côté matériaux, Cosfibel travaille historiquement le carton, le papier, le bois et même le tin à qui on reconnaît un faible impact carbone.
Pour ses accessoires et pièces de bagagerie promotionnelle, le groupe met par exemple en avant la jute ou le coton recyclé, source des alternatives au plastique et songe à exploiter des filières de récupération de tissu en Chine ou bien en lien avec son nouveau partenaire tunisien.
« Nous investissons pour créer des produits qui racontent une histoire maîtrisée de A à Z, selon le meilleur compromis entre esthétique, coût et fonction, explique Stanislas Péronnet, DGA de Cosfibel. Notre recherche permanente des sources de matériaux “eco friendly” et des différentes applications possibles nous permet de pousser toujours plus notre expertise. Notre ouverture et notre maillage international nous donnent en cela un véritable avantage ».

Eco-preview

Cosfibel profitera de l’Edition Spéciale By Luxe Pack pour présenter des coffrets modélisant sa démarche d’écoconception. Parmi les principaux atouts : Réduction de la matière, usage d’un matériau unique, FSC et 100 % recyclable, impression à l’eau, fabrication européenne…
Dans cette optique, l’innovation se met au service de l’écoconception pour notamment remplacer les cales en plastique par des solutions papier/carton tout aussi solides, recyclées et recyclables, des produits livrables à plat et d’ingénieux systèmes de fermeture, qui permettent d’allier esthétique et monomatériau.

X