Natrue passe le cap des 5 000 produits certifiés depuis 2009

Natrue est une organisation-phare pour le secteur. Depuis l’année 2009 et les 400 premiers produits certifiés, le label a continué son expansion à travers l’Europe et au-delà. Les 5 000 produits d’aujourd’hui attestent du choix stratégique de 230 marques dans le monde entier (Europe, Japon, Etats-Unis, Australie, pays de l’ancien bloc de l’Est, plus récemment Russie, Inde, Liban, Thaïlande et Turquie). Cette influence démontre que le label est parfaitement adapté aux exigences globales de transparence pour la cosmétique naturelle et bio.
Natrue est la seule organisation réellement représentative de la Cosmétique naturelle et biologique siègeant dans le groupe de travail de la Commission Européenne, le European Commission Working Group on Cosmetic Products, elle peut à ce titre faire porter sa voix à l’endroit où se jouent le développement et l’avenir de la législation européenne sur les cosmétiques

Tout a commencé avec une huile pour le corps, premier produit à être certifié en 2009 ! Le cap atteint en ce début 2017 est important par son nombre (5 000 produits) et en ce qu’il donne l’occasion de faire le point sur les principales évolutions de ce secteur depuis la création du label.

–> Variété des produits certifiés :
Par exemple, les produits pour les ongles. La mise sur le marché de vernis à ongles certifiés Natrue est très récente et constitue un cap pour l’industrie cosmétique. Jusqu’à très récemment, il semblait impossible de fabriquer un vernis qui puisse être considéré comme un produit naturel.
Toute la gamme des produits capillaires sont désormais représentés, alors qu’il y a encore quelques années, l’utilisation de tensioactifs d’origine naturelle pouvait poser problème. Leur pouvoir moussant laissait parfois à désirer, mais le développement de nouvelles matières premières, en association avec des ingrédients d’origine naturelle, ont permis la conception de nouveaux produits, à la fois efficaces et d’utilisation agréable.
Les produits multifonctions (par exemple, colorer et protéger, comme les BB crèmes) existent désormais en version certifiée. Les femmes pressées qui veulent un « tout en un » ne sont pas obligées de sacrifier leur envie de naturel au côté pratique.
Les produits pour homme méritent une mention spéciale. En plus des produits de rasage, des marques naturelles et bio proposent désormais des gels douches et des shampoings spécialement conçus pour les hommes.
Les eaux parfumées directement issues de la nature sont également une nouveauté récente.
–> Tendances en matière de formulation : une évolution intéressante concerne le sourcing d’actifs venus du monde entier : extraits et résines d’Amérique Latine, baies de Scandinavie, beurre de karité et extraits de plantes africains (comme l’extrait de Kigelia )et la redécouverte de nouvelles façons d’exploiter des ingrédients locaux, parfois courants : olive, résine de pins et conifères, aloe vera, et leurs dérivés.
–> L’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits labellisés. Pour le naturel et le bio, mais aussi le commerce équitable, le vegan ou le halal. Il est devenu courant de voir plusieurs labels sur un même produit.  Au milieu de cette émergence, le succès confirmé de Natrue, tient à des critères qui vont bien au-delà d’un simple effet de mode.
–> Les garanties du label Natrue
Un Comité Scientifique indépendant définit les ingrédients acceptés et les seuils minimums et maximum pour garantir une naturalité maximum et un minimum d’ingrédients dérivés de naturel.
Les organismes certificateurs accrédités sont indépendants et supervisent par ailleurs différentes certifications (cosmétique, mais aussi alimentation, textile, engagement développement durable).
La vérification de la conformité avec les critères Natrue se passe en deux étapes : une vérification de la formulation suivie d’une visite sur site. Le renouvellement se fait tous les deux ans. Un autre organisme évalue les certificateurs tous les 4 ans, pour vérifier la compétence des organismes responsables de la certification.

X