Cosmetic 360, le salon international de l’innovation de la filière parfumerie cosmétique, se tiendra à Paris, au Carrousel du Louvre, les 18 et 19 octobre 2023.
Cette 9e édition sera sous le signe de la « cleantech », un ensemble de « technologies propres » dont le rôle est de mieux répondre aux défis actuels en matière d’écologie et de lutte contre le réchauffement climatique : énergies renouvelables, cycles de l’eau, biomatériaux, décarbonation, économie circulaire, recyclage, etc.
Améliorant des techniques existantes, ou même s’y substituant, la particularité de la cleantech est de générer des innovations, notamment industrielles, ayant une valeur ajoutée environnementale tout en assurant la compétitivité des entreprises.
« Notre secteur prend un tournant majeur en lien avec la cleantech qui connaît une véritable accélération au regard des enjeux environnementaux. Cette année encore, Cosmetic 360 ouvrira des voies novatrices et responsables pour l’industrie cosmétique, souligne Franckie Béchereau, directrice de Cosmetic 360. Ce thème correspond non seulement aux valeurs portées par la filière mais également à celles de notre salon. »
Des nouveautés
– Un programme de conférences, avec des experts engagés et renommés, dédié aux avancées des technologies propres,
– Un nouveau parcours expert qui identifiera les exposants présentant des solutions cleantech,
– Un « cleantech Innovation center » avec des expertises avant-gardistes en matière d’énergies vertes et de décarbonation (soutenues par le fonds d’investissement Groupe Idec Invest Innovation).
Pour élargir le champ des technologies novatrices, Cosmetic 360 – porté par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley –, présentera également un espace consacré aux deep tech : IA, blockchain, RFID, fabrication additive, écrans sans contact. Toutes les étapes, de la création à la distribution des produits, en passant par la fabrication et la commercialisation, seront abordées à travers ces différentes technologies proposées par Systematic-Paris-Région.
Des rendez-vous incontournables
Les visiteurs seront conviés à aborder le futur de la filière à travers de nombreuses animations prospectives sur les stands de Chanel, L’Oréal, LVMH et Pharma&Beauty Group, ou sur les zones portées par Beauty Tech Chartres, Greentech, le CNRS ou encore Ibita.
Cosmetic 360 2023, en bref
- 250 exposants français et internationaux dont 36 start-up
- 23 pays représentés : Allemagne, Belgique, Chine, Comores, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, France, Gabon, Grèce, Île-Maurice, Israël, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Taiwan, Thaïlande.
- Des pavillons régionaux : Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Guyane et Martinique.
Plus que quelques jours pour candidater au service Open innovation
Le service Open innovation s’adresse aux chercheurs et porteurs de projets innovants, leur offrant la possibilité de présenter leur technologie, quel que soit son niveau de maturité, et d’échanger avec des experts métiers issus de grandes entreprises de la filière cosmétique.
Les innovations présentées peuvent concerner toute la chaîne de valeur cosmétique : matières premières, mesures, tests, packaging, matériaux, formulation, industrialisation, produits finis, logistique, retail, etc..
Chaque projet sélectionné recevra une proposition d’échange avec les experts techniques de Chanel, L’Oréal, LVMH Recherche, et de Pharma & Beauty Group lors du salon.
Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 31 août 2023 : https://www.cosmetic-360.com/fr/pages/open-innovation-137.html
Depuis 2015, plus de 1400 projets provenant de 35 pays différents ont été soumis, plus de 600 rendez-vous ont été organisés. Chaque année, plusieurs entreprises majeures de la filière se mobilisent sur cette opération.
Photo : © Studio NathSam