- publicité -
Publicité
site-industries-cosmetiques Bannière affichant « GEKA ANNIVERSARY » en texte doré avec un pinceau de maquillage stylisé à gauche. Célébrant 100 ANS de beauté, elle vous invite à visiter COSMOPACK 2024 - STAND E2-F1. Le logo à droite indique « GEKA depuis 1925 », anticipant une aventure stellaire vers Mars 2025.

Roval Cosmétiques : une offre full service, des solutions d’emballages éco-responsables

Partenaire industriel engagé, spécialiste des solutions d’hygiène et de soin pour tous depuis plus de 40 ans, Roval Cosmétiques, une société du groupe Anjac Health & Beauty, s’engage depuis plusieurs années pour proposer des solutions plus responsables et durables. 

Une démarche packaging responsable 

En réponse aux attentes des consommateurs et à la volonté de l’industrie cosmétique d’évoluer vers des emballages plus durables, Roval Cosmétiques propose à ses clients une offre full service intégrant des solutions « Green Packaging ».

Au sein de son site de Flers en France, Roval Cosmétiques possède une usine de soufflage qui conçoit et fabrique plus de 40 millions de flacons pour les catégories de produits d’hygiène et de soin. L’entreprise propose un catalogue de formes standards exclusives Roval Cosmétiques ou du développement sur-mesure en PE, PE recyclé, PET ou PET recyclé. Elle a d’ailleurs investi fortement sur le PET en 2023 afin d’étendre son catalogue à de nouvelles catégories.

En parallèle de son unité de soufflage interne de packaging, Roval Cosmétiques fait le pari des recharges et investit sur ses lignes de conditionnement pour offrir à ses clients ces nouvelles solutions industrielles :

– Doypack et Berlingot en mono-matériau : 100% PE, 100% recyclables,

– Solution vrac avec des poches pour recharger le distributeur installé en point de vente – en partenariat avec Jean Bouteille – ou le format Bag in Box (BIB) en 3L, 5L ou 10L vendu comme maxi recharge pour le consommateur final.

Ainsi, avec son offre packaging complète (celle fabriquée sur son site ainsi que celle approvisionnée en externe), Roval Cosmétiques s’engage, depuis plusieurs années, dans une démarche RSE autour de trois axes d’écoconception :

1. Réduire :

  • L’unité packaging intégrée à l’usine permet de réduire l’empreinte carbone (« wall to wall » = pas de transport des flacons avant leur remplissage),
  • Intégration des technologies rPE et rPET,
  • Travail continu sur l’allègement des flacons

2. Réutiliser :

  • Conception de flacons réutilisables avec notamment l’offre de recharges en full service (Doypack + Berlingot + Vrac),
  • Réutilisation et revalorisation des déchets plastiques

3. Recycler :

  • 100% des flacons Made in Roval Cosmétiques sont 100 % recyclables (plastiques, colorants…) avec pour ambition d’être 100% rPE et rPET,
  • Favoriser les développements en mono matière et ainsi éviter les finitions perturbatrices. G

Grâce à l’outil Spice, une plateforme d’évaluation de l’éco-conception packaging indépendante et reconnue par la filière, co-fondée par L’Oréal & Quantis, qui vise à améliorer les performances environnementales de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage, Roval Cosmétiques mesure l’impact de ses emballages en réalisant des analyses de cycle de vie packaging et guide ses clients vers les options les plus vertueuses.

Des solutions full service pour un impact environnemental réduit, grâce à l’innovation formule

En plus de son offre « Green packaging », Roval Cosmétiques priorise son activité R&D sur le développement de formules éco-responsables performantes en termes d’efficacité, de sensorialité et de praticité au service de tous (adulte, enfant, famille). 

Pour apporter des solutions au plus près des demandes du marché, Roval Cosmétiques propose une gamme innovante :

  • Shower shoT : une dose de 100ml à diluer dans 400ml d’eau pour obtenir un gel douche de 500ml (incitation à la réutilisation du flacon d’origine), 
  • Gel douche concentré : une formule jusqu’à quatre fois plus concentrée* (réduction de l’eau et du poids de l’emballage ; jusqu’à quatre fois plus petit pour un nombre d’utilisations identiques)
  • Lait de douche nomade : une formule lavante sans besoin d’eau, ni de rinçage. En plus, elle contient un agent anti-odeur et un parfum encapsulé pour une action longue durée,
  • Spray de douche : une gestuelle ludique pour les enfants, pratique pour les parents et surtout « anti-gaspi ». Un spray sur chaque zone et on savonne (pas de surdosage),
  • masque capillaire concentré : cette formule, à la liste d’ingrédients réduite et contenant moins d’eau qu’une formule classique, peut s’utiliser en version rincée ou non rincée. Grâce à sa composition enrichie, une mini-dose suffit pour nourrir intensément l’ensemble de la chevelure.

Avec l’appui du groupe Anjac et son outil « Anjac Positive Impact », Roval Cosmétiques évalue et challenge l’éco-responsabilité de ses innovations.

Les packagings éco-conçus sont associés aux innovations formules pour réduire au maximum l’impact environnemental des produits.

Roval Cosmétiques s’inscrit ainsi dans la démarche RSE globale et proactive du groupe, gardant comme objectif primordial l’efficacité et l’expérience sensorielle de ses produits.

*à calculer selon le gel douche de référence

Publicité
site-industries-cosmetiques Bannière affichant « GEKA ANNIVERSARY » en texte doré avec un pinceau de maquillage stylisé à gauche. Célébrant 100 ANS de beauté, elle vous invite à visiter COSMOPACK 2024 - STAND E2-F1. Le logo à droite indique « GEKA depuis 1925 », anticipant une aventure stellaire vers Mars 2025.
Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais