« Nous avons transformé les défis en opportunités, accompagnant les entreprises dans leur transformation pour apprivoiser les grandes transitions digitale et écologique, technologique et géopolitique, qui font l’avenir. Nous avons participé à la définition, à la création et à l’expansion d’une industrie compétitive, audacieuse et durable », a déclaré Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire du pôle de compétitivité. Quelque 400 professionnels du secteur, décideurs, chercheurs, élus locaux, représentants de l’État et partenaires internationaux étaient réunis le 20 juin 2024, au château de Chambord, pour cette célébration.
Créé en 1994, avec la volonté de structurer une filière, de fédérer les acteurs de l’industrie cosmétique à l’export et de promouvoir l’innovation, Cosmetic Valley rassemble l’ensemble des savoir-faire métiers, de la culture des plantes jusqu’aux produits finis, ainsi que les écoles, centres de recherche et universités engagés dans le domaine. Cet écosystème est composé de plus de 80 % de TPE PME qui œuvrent aux côtés des ETI et groupes de la filière au développement de l’emploi en France.
L’emploi est l’une des priorités du pôle de compétitivité, un moteur du développement économique des territoires. Parmi ses actions récentes, il a déployé, en partenariat avec dix entreprises leaders du secteur, une campagne de communication digitale visant à attirer les talents, mettant en lumière l’excellence de la filière ainsi que ses engagements ambitieux en matière de transition écologique et numérique, affirmant son rôle déterminant dans l’économie et l’innovation.
Cosmetic Valley représente par ailleurs les intérêts de l’industrie cosmétique auprès des institutions. Le pôle agit comme un porte-parole influent pour l’industrie cosmétique, représentant les intérêts du secteur auprès des instances régionales, nationales et européennes. Cette prise de position vise à s’assurer que les politiques prennent en compte les spécificités et les besoins de l’industrie cosmétique. Depuis 2022, l’implantation d’un bureau à Bruxelles lui a permis au pôle de renforcer ses relations avec les autorités européennes, de représenter la filière parfumerie cosmétique française à l’Europe et d’accompagner efficacement les acteurs français vers les programmes européens de financement et de soutien au développement économique, à l’innovation, à l’industrie.
Cosmetic Valley accompagne les entreprises françaises à l’export par de la veille marché et des opérations collectives sur les salons internationaux en partenariat avec l’agence d’État Business France. En outre, elle a créé l’association Global Cosmetics Cluster qui a pour but d’accroître la collaboration internationale, tant pour le business que pour des projets de recherche et d’innovation, en créant des opportunités de réseautage et de partenariats.
En octobre, le pôle de compétitivité organisera la 10e édition du salon international Cosmetic 360.
« Nous étions régionaux, nous sommes devenus hexagonaux, nous étions français. Nous sommes devenus internationaux. Nous administrions l’instant. Nous avons osé l’innovation. Nous n’étions pas assez considérés. Nous sommes devenus le second poste de la balance commerciale de notre pays », a rappelé Marc-Antoine Jamet.