Le terme « cosmétopée », créé et déposé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley en 2010, désigne l’inventaire des ressources naturelles et de leurs usages traditionnels pour le soin et le bien-être de la peau.
Les 30 et 31 mai 2024 s’est tenue, à La Réunion, la seconde édition de l’« Atelier Cosmétopée ultramarine » organisé par le réseau Cosmétopée ultramarine.
Cette manifestation destinée aux acteurs de la recherche et du monde économique, a pour objectif de fédérer, de structurer une dynamique commune et d’impulser des initiatives pour explorer, valoriser et préserver la biodiversité, dans le contexte domien autour de la cosmétopée.
Organisé par le Cirad en partenariat avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Qualitropic – le pôle de compétitivité de la bioéconomie des Outremers, et soutenu par le ministère des Outre-Mer, cet « Atelier Cosmétopée ultramarine » a réuni des experts, des chercheurs et des entreprises du secteur de la cosmétique ultramarine pour échanger sur les dernières avancées, les innovations et les défis liés à la cosmétopée des territoires ultra-marins.
Le réseau « Cosmétopée ultramarine » a pour objectif de valoriser les connaissances liées aux plantes et à leurs usages traditionnels destinés à des fins cosmétiques et à favoriser les échanges entre les territoires d’Outre-mer français. Il a pour ambition de mutualiser les actions et mettre en réseau les acteurs pour soutenir le développement de filières cosmétiques dans les territoires d’Outre-mer. Le réseau rassemble à la fois des acteurs socio-économiques, institutionnels, de l’enseignement, du monde de la recherche et de l’innovation, soucieux de mettre en lumière et de protéger la biodiversité exceptionnelle des territoires ultramarins.