- publicité -

Cosmetic Valley œuvre en faveur de la cosmétopée des territoires ultramarins

Le terme « cosmétopée », créé et déposé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley en 2010, désigne l’inventaire des ressources naturelles et de leurs usages traditionnels pour le soin et le bien-être de la peau.

Les 30 et 31 mai 2024 s’est tenue, à La Réunion, la seconde édition de l’« Atelier Cosmétopée ultramarine » organisé par le réseau Cosmétopée ultramarine.

Cette manifestation destinée aux acteurs de la recherche et du monde économique, a pour objectif de fédérer, de structurer une dynamique commune et d’impulser des initiatives pour explorer, valoriser et préserver la biodiversité, dans le contexte domien autour de la cosmétopée.

Organisé par le Cirad en partenariat avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Qualitropic – le pôle de compétitivité de la bioéconomie des Outremers, et soutenu par le ministère des Outre-Mer, cet « Atelier Cosmétopée ultramarine » a réuni des experts, des chercheurs et des entreprises du secteur de la cosmétique ultramarine pour échanger sur les dernières avancées, les innovations et les défis liés à la cosmétopée des territoires ultra-marins. 

Le réseau « Cosmétopée ultramarine » a pour objectif de valoriser les connaissances liées aux plantes et à leurs usages traditionnels destinés à des fins cosmétiques et à favoriser les échanges entre les territoires d’Outre-mer français. Il a pour ambition de mutualiser les actions et mettre en réseau les acteurs pour soutenir le développement de filières cosmétiques dans les territoires d’Outre-mer. Le réseau rassemble à la fois des acteurs socio-économiques, institutionnels, de l’enseignement, du monde de la recherche et de l’innovation, soucieux de mettre en lumière et de protéger la biodiversité exceptionnelle des territoires ultramarins.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais