Du 1er au 2 juin 2022, 326 exposants et représentants d’entreprise originaires de 26 pays ont présenté à Munich, sur trois halls d’exposition, leurs produits innovants et leurs offres en matière de développement, de production et de lancement de produits cosmétiques. L’exposition et le programme spécialisé ont donné aux professionnels de la cosmétique de nouvelles approches pour optimiser le développement de leurs produits.
Les exposants, répartis sur quatre domaines d’exposition (ingrédients, production, packaging et service), ont présenté leurs nouveaux produits et solutions pour l’industrie cosmétique sur une surface totale de 11 000 m2. Les représentants de 26 pays, comme la France, l’Italie, la Pologne, les Pays-Bas et la Suisse, étaient présents.
Accent mis sur les actualités et les innovations
Le thème de l’exposition, « Turn Trends into Business » (apporter les tendances sur le marché), était traité autant par les événements particuliers que par le programme spécialisé, afin de mettre l’accent sur les tendances de la branche et les nouveautés des exposants. Les concepts de produits durables, les emballages recyclables et les potentiels de réduction des coûts ont dominé l’éventail des thèmes abordés. Pour la première fois, le salon CosmeticBusiness a accueilli un espace start-up dans l’Innovation Corner. Le format « Meet the Start-up » a offert à de jeunes entreprises de la sous-traitance cosmétique la possibilité de se présenter à un large public spécialisé et de nouer des contacts professionnels avec les fabricants de produits cosmétiques.
Exposants et visiteurs se sont montrés très satisfaits
Les exposants ont tiré un bilan très positif de ce salon. D’après un sondage de l’institut d’études de marché indépendant Gelszus Messe-Marktforschung, 89 % des exposants considèrent que leur participation au salon a été un succès et 93 % prévoient de revenir exposer à la CosmeticBusiness l’année prochaine.
Les visiteurs ne sont pas en reste, puisque 84 % considèrent que leur visite au salon a été fructueuse. Presque l’intégralité des visiteurs (95 %) prévoit de revenir à la CosmeticBusiness l’an prochain. S’informer sur les nouveautés et les tendances, échanger avec les partenaires commerciaux et nouer et entretenir des contacts professionnels figurent en tête de la motivation des visiteurs. Un quart des visiteurs de cette année venait de l’étranger, en particulier d’Autriche, de Suisse, de Pologne, d’Italie et d’Espagne. Globalement, les visiteurs professionnels étaient originaires de 33 pays.
La prochaine CosmeticBusiness aura lieu du 14 au 15 juin 2023 au MOC de Munich.