site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Cosnova élimine tous les microplastiques dans ses formules.

À l’heure où la Commission européenne annonce l’interdiction progressive de l’utilisation des microplastiques, Cosnova, spécialiste européen du maquillage basé en Allemagne, annonce avoir d’ores et déjà éliminé à 100 % les microplastiques de l’ensemble de ses produits Essence et Catrice depuis mars 2023.

Une prochaine directive de la Commission européenne concernant les cosmétiques et les microplastiques va bouleverser l’industrie : elle introduira progressivement de nouvelles exigences concernant les microplastiques. Une interdiction qui s’applique à toutes les particules synthétiques persistantes d’une taille inférieure à 5 mm et concerne donc les cosmétiques tels que les exfoliants ou les paillettes.

Cette interdiction s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour réduire la pollution. Les microplastiques sont en effet de minuscules particules de plastique qui pénètrent dans les océans par le biais du cycle de l’eau. La mise en œuvre progressive de la directive concerne dès à présent les paillettes ou les billes exfoliantes contenues dans les produits à rincer. Les autres produits contenant des microplastiques bénéficieront d’une période de transition de 12 ans. Cependant ces produits en transition devront, dans huit ans, porter la mention « ce produit contient des microplastiques » jusqu’à la période d’interdiction définitive.

Une priorité pour Cosnova depuis 2020 

Katrin Steinbach, experte de l’unité technique Responsabilité d’entreprise chez Cosnova réagit à cette annonce : « En tant qu’entreprise poursuivant depuis de nombreuses années une stratégie ambitieuse en matière de développement durable, nous nous félicitons de la décision de l’UE. Nous avons commencé à développer des produits sans microplastiques il y a trois ans et avons, d’ores et déjà, révisé tous nos produits existants. Depuis le mois de mars de cette année, l’intégralité des produits Essence et Catrice sont exempts à 100 % de microplastiques. »

Tous les produits des deux marques qui ont un effet pailleté comme les ombres à paupières ou les vernis à ongles, contiennent soit des paillettes biodégradables, soit des particules minérales telles que le mica.

Pour les produits à effet exfoliant tels que les gommages pour les lèvres, Cosnova utilise également exclusivement des substances naturelles, comme le sucre, la poudre d’écorce de plantes ou des billes de jojoba.

Voici quelques exemples d’alternatives au microplastique utilisées par cosnova :

  • Substances minérales : pigments à effets à base de mica ou de silice (issus de la dégradation éthique) pigments à effets à base de borosilicate et de fluorophlogopite synthétique
  • Paillettes biodégradables fabriquées à partir de matériaux renouvelables, combinés en différentes couches
  • Sucre
  • Poudre de zeste de citron
  • Huile de jojoba durcie
  • Poudre de bambou

Plus de silicones volatiles à partir de 2025 

L’élimination des microplastiques n’est qu’une étape. Cosnova travaille sur de nouvelles formules sans silicones volatiles. Le spectre des silicones et leur utilisation est très large, tout comme leur impact sur la santé et l’environnement. Comme les microplastiques, ces plastiques synthétiques se propagent dans la nature via les eaux usées. Il est dès lors très difficile de les éliminer. Cosnova souhaite ainsi complètement supprimer les silicones volatiles des formules de ses produits dès 2025.

L’innocuité des produits : l’un des cinq piliers de la RSE chez Cosnova 

« En tant qu’acteur majeur de l’industrie de la beauté, cosnova prend ses responsabilités pour réduire fondamentalement son empreinte écologique. Au-delà de “l’innocuité de ses produits”, l’entreprise continue à innover autour de quatre autres piliers : le climat et l’environnement, la diminution des déchets, les conditions de travail et les initiatives sociales des salariés », indique-t-on au sein de l’entreprise.

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais