12.9 C
Paris
dimanche 25 septembre 2022
- publicité -

Des biopeptides naturels pour un effet anti-âge

Publicité

Composé de biopeptides naturels purifiés à 95 %, obtenus à partir du co-produit d’un super-fruit, la canneberge, Peptilium est, selon Silab, un actif anti-âge global. Durable et efficace, il booste l’éclat du teint et atténue les rides et ridules.

Cibler les trois compartiments de la peau

De par leur richesse et leur diversité moléculaire, les biopeptides naturels qui composent Peptilium ont la capacité d’agir de manière transversale sur plusieurs cibles biologiques. L’actif agit ainsi sur les différents compartiments cutanés :

– il renforce la fonction barrière épidermique et il booste l’éclat du teint [1] ;

– il améliore la qualité de la jonction dermo-épidermique et de la matrice dermique, pour une action anti-rides [2] .

Une analyse transcriptomique ciblée réalisée par Silab a par ailleurs démontré que, sur 34 gènes impliqués dans l’homéostasie de la peau, 76 % sont dérégulés au cours du vieillissement. Grâce à Peptilium , l’expression de 81% de ces gènes dérégulés se retrouve normalisée.

Booster d’éclat et anti-rides

Dès 21 jours d’application, Peptilium testé à 2 % en émulsion améliore significativement les paramètres caractéristiques de l’éclat du teint chez des sujets caucasiens (rayonnement : +12% ; couleur rose : +17%) et asiatiques (luminosité : +6% ; couleur olive : -5%).

Dans les mêmes conditions, Peptilium présente un effet anti-rides sur volontaires caucasiens (volume négatif : -22%) et asiatiques (stade de rides de la patte d’oie : -10%). Ces effets booster d’éclat et anti-rides s’intensifient après 42 jours de traitement et sont confirmés par une évaluation subjective : 100% des volontaires caucasiens et asiatiques considèrent notamment leurs rides et ridules estompées.

Une étude comparative menée par Silab démontre par ailleurs que Peptilium présente une efficacité plus intense et plus rapide que le rétinol, tout en étant dépourvu d’effets indésirables.

Démarche d’upcycling

Silab s’est intéressée à un super-fruit, la canneberge (Vaccinium macrocarpon). Utilisée en médecine traditionnelle amérindienne, cette petite baie rouge originaire d’Amérique du Nord est aujourd’hui considérée comme un aliment santé à travers le monde.

Dans une démarche d’upcycling, Silab a spécifiquement sélectionné un de ses co-produits, le tourteau de canneberge, notamment pour son fort potentiel moléculaire. L’entreprise a privilégié un fournisseur engagé dans des pratiques de Canneberge (Vaccinium macrocarpon) développement durable et a mis au point en interne un procédé d’éco-extraction spécifique pour produire des biopeptides naturels purifiés à 95 %.

Peptilium (Vaccinium macrocarpon (Cranberry) Fruit Extract) est un produit breveté, disponible en solution aqueuse (dose recommandée : 0,5 à 2 %). Cet actif affiche un contenu d’origine naturelle de 99 % (ISO 16128) et est conforme aux réglementations cosmétiques internationales (Europe, Etats-Unis, Chine, Japon, etc.).

[1] Testé à 0,5% sur des épidermes reconstruits SILABSKIN ® RE âgés, Peptilium restaure significativement la prolifération (synthèse de Ki-67 : +86 %) et la différenciation kératinocytaire (synthèse de loricrine : +49%), deux processus indispensables au renouvellement de la fonction barrière.

[2] Testé à 0,1% sur des fibroblastes âgés, Peptilium augmente significativement de 54% la production du réseau de collagène I et permet ainsi de maintenir une organisation fonctionnelle des fibres de la matrice.

Publicité
Ressources externes
www.silab.fr

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

X