Mariette Gibier, doctorante Cifre au sein des Laboratoires Pierre Fabre, a remporté le 1er prix des trophées Climat & Biodiversité organisés par la fondation Maud Fontenoy en partenariat avec la Fondation Forvia, dans la catégorie Océan & Innovation pour son projet “Green Bioplastics” mené en collaboration avec les équipes R&D et Packaging des Laboratoires Pierre Fabre et la biofonderie de l’Alliance Sorbonne Université.
L’idée derrière ce projet : utiliser des microalgues capables, à la lumière du soleil, de capturer le CO2 pour le transformer en bioplastique, un matériau biosourcé et biodégradable qui pourrait être utilisé pour fabriquer les futurs packagings des produits dermo-cosmétiques des Laboratoires Pierre Fabre.
« Ce prix est à la fois une reconnaissance et une motivation pour continuer sur notre trajectoire environnementale exigeante. Nous sommes au début de ce projet très prometteur Green Bioplastics et nous sommes convaincus que l’utilisation de matériaux issus du vivant, produits par des microorganismes, est une piste prometteuse grâce à son faible impact carbone et sa biodégradabilité. Ce projet illustre notre volonté de repenser l’emballage pour un avenir plus durable », indique Franck Legendre, directeur innovation et développement durable packaging.
Éco-conception et biodégradabilité font partie des principales préoccupations des Laboratoires Pierre Fabre. L’entreprise a pour objectif de voir plus de 70 % des produits dermo-cosmétiques cotés A ou B au Green Impact Index*. Pour cela, ses équipes R&D explorent plusieurs pistes.
Au-delà des bioplastiques, la recherche sur de nouveaux matériaux est l’une d’entre elles. Au sein du Consortium Pulp in Action, les Laboratoires Pierre Fabre travaillent notamment sur une solution d’emballage à base de fibres cellulosiques. Une solution qui sera déployable à l’échelle industrielle et répondra aux exigences des produits cosmétiques en termes de qualité d’usage, de propriétés barrières et de préservation des formules (taux de restitution, résistance à l’eau, stabilité des formules, etc.).
La commercialisation de produits dermo-cosmétiques sous la forme de recharges – représentant aujourd’hui entre 15 et 40 % des ventes en fonction des références achetées – est une autre initiative des Laboratoires Pierre Fabre qui mettent, par ailleurs, à disposition des produits dermo-cosmétiques rechargeables en pharmacies avec le Consortium Pharma Recharge.
La participation au projet pilote de mise en place d’une consigne pour les produits cosmétiques, avec 10 autres acteurs de cette filière, accompagnés par le cabinet Circul’R, est un autre mode d’action.
Le projet Green Bioplastics des Laboratoires Pierre Fabre a été présenté parmi cinq autres innovations s’inspirant des stratégies de la nature et du vivant à l’occasion du salon Biomim’Expo qui s’est tenu au Parc floral de Paris les 11 et 12 juin 2024.
* Le Green Impact Index est un outil d’affichage de l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques, des compléments alimentaires ainsi que des produits de bien-être et santé familiale, basé sur la méthodologie décrite dans l’Afnor Spec 2215. Développé en collaboration par 21 entreprises, associations et fédérations, il évalue les produits sur plus de 50 critères.
Photo : ©Juliette-Dupuis-Carle