Mondialement reconnue pour son expertise en formulation naturelle et responsable, la maison de composition de parfums française TechnicoFlor renforce son implantation sur le territoire asiatique avec l’ouverture de deux nouvelles usines – en Chine et en Indonésie – ainsi qu’avec la création d’une nouvelle filiale au Vietnam et de nouveaux bureaux à Bangkok. Son ambition : accompagner le développement des marques locales pour servir un marché porteur aux tendances de consommation spécifiques.
TechnicoFlor rappelle que les marchés asiatiques de la parfumerie connaissent une croissance sans précédent depuis quelques années grâce à l’émergence des classes moyennes et l’évolution des comportements de la population. Si les « anciens » ne se parfumaient pas et avaient l’habitude d’offrir des parfums en cadeaux, les jeunes générations suivent les tendances occidentales et sont plus enclines à acheter des produits parfumés.
À titre d’exemple, la société d’études de marché Mintel prévoit une croissance annuelle de 13,4 % entre 2023 et 2027, en Chine, pour atteindre un chiffre d’affaires de 22 milliards de yuan (3,05 milliards de dollars). L’Asie du Sud-Est hors Chine est également un marché en plein essor. L’Indonésie, le plus grand pays de cette région, intéresse fortement l’industrie de la parfumerie du fait de sa démographie et de ses coutumes.
Si les indonésiens privilégient les produits détergents, le marché vietnamien est pour sa part dominé par les bougies, les déodorants et les produits capillaires. La Thaïlande et la Corée du Sud font la part belle aux produits cosmétiques. Ce marché asiatique pluriel nécessite une grande adaptabilité de production.
Un nouveau centre de production à Beautéville, en Chine
Présent en Chine depuis plus de 20 ans avec ses bureaux et laboratoires implantés à Shanghaï, TechnicoFlor a ouvert une toute nouvelle usine de production à Beautéville, en Chine. L’entreprise française se targue d’être la seule maison de composition européenne installée dans cette « Cosmetic Valley » qui réunit sociétés de cosmétiques, fournisseurs de packaging et fabricants de parfums.
Sa nouvelle usine de 9 000 m2 aux dernières normes locales (eaux et rejets d’air traités, stock à part pour les produits inflammables, panneaux solaires et bientôt bornes électriques pour la recharge des voitures) est dotée de près de 1000 matières premières. Ce site de production va permettre à Technicoflor de répondre aux besoins d’un large portefeuille de clients chinois et, à terme, à ceux des grands comptes occidentaux implantés localement. « Si les marques occidentales sont présentes en Chine depuis longtemps, on observe ces dernières années un énorme développement de marques locales qui ont besoin de parfums pour des applications diverses : eaux de toilette, bougies, parfums d’ambiance, gels douches et cosmétologie », explique Matthieu Prat, directeur général de TechnicoFlor Chine. TechnicoFlor Chine ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 5,9 millions d’euros et une croissance à deux chiffres pour l’année 2024.
Une présence renforcée en Asie du Sud-Est
TechnicoFlor accélère également sa présence en Asie du Sud-Est. Implanté en Indonésie depuis 2021, le groupe a inauguré une usine de 2 000 m2 certifiée Halal dans la zone de Karawaci (quartier de la ville de Tangerang, en périphérie de la Jakarta). Ce nouveau site compte une trentaine de salariés et une palette de 450 matières premières. Son objectif : réaliser 5 millions de dollars de chiffres d’affaires d’ici à la fin de l’année 2026 et 10 millions de dollars d’ici à 2028.
La maison de composition de parfums a également créé une filiale au Vietnam en 2023 et s’apprête à ouvrir de nouveaux bureaux à Bangkok. « Le marché indonésien représente la moitié de la population de l’Asie hors Chine. Les indonésiens font partie des plus grands consommateurs de parfums notamment parce qu’ils aiment les parfums fortement dosés, explique Jérémy Akoum, directeur général de TechnicoFlor Indonésie. Mais chaque pays a ses spécificités. En Corée du Sud par exemple, les dosages sont très faibles, beaucoup de produits sont déclarés “fragrance free” alors qu’en Thaïlande et au Vietnam, le dosage des produits d’hygiène est supérieur aux standards européens car culturellement, ces pays utilisent davantage de produits de soin corporels parfumés que d’eaux de toilette. »
Après China Beauty Expo à Shanghai du 20 au 22 mai, puis Indonesia Cosmetic Ingrédient à Jakarta du 29 au 31 mai, TechnicoFlor sera présent au salon In-Cosmetics Asia à Bangkok du 5 au 7 novembre 2024.
Photo : Inauguration de l’usine indonésienne @TechnicoFlor.