Algaktiv Collage est fabriqué à partir de peptides de collagène végétal et de spermidine dérivés d’une microalgue extrémophile résiliente, Hematococcus pluvialis. Cette microalgue, qui prospère dans les environnements les plus rudes d’Islande, a la capacité de modifier sa propre biochimie lorsqu’elle est soumise à un stress, produisant ainsi de l’astaxanthine, un antioxydant nutraceutique rouge.
Des microalgues stressées
En Islande, l’astaxanthine la plus pure et la plus durable est obtenue par la culture d’Hematococcus pluvialis dans des photobioréacteurs fermés alimentés par de l’énergie géothermique 100 % renouvelable. L’astaxanthine, nutraceutique soluble dans l’huile, est extraite des microalgues stressées, laissant derrière elle une fraction soluble dans l’eau, qui était auparavant considérée comme un déchet.
L’entreprise a mis au point un processus innovant pour recycler les déchets d’Hematococcus pluvialis appauvris en astaxanthine, en leur donnant une nouvelle vie sous la forme d’Algaktiv Collage.
Algaktiv Collage utilise la puissance de peptides végétaux upcyclés, standardisés en glycine, proline et hydroxyproline. Ces peptides servent d’éléments constitutifs à la production de collagène natif, favorisant la fermeté et l’élasticité de la peau.
En outre, Algaktiv Collage contient de la spermidine, un activateur naturel de la synthèse du collagène de la peau, ce qui renforce encore ses effets rajeunissants.
« Chez Algaktiv, nous sommes animés par la passion de développer des solutions de soins de la peau de haute performance qui offrent des résultats remarquables tout en accordant la priorité à la durabilité, déclare Jordi Ayats, directeur du développement des produits. Algaktiv Collage représente l’aboutissement de notre profonde compréhension de la biologie de la peau et de l’évolution des besoins des consommateurs du monde entier. »
« Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’alternatives naturelles et durables qui offrent des résultats exceptionnels. Algaktiv Collage, avec sa composition unique riche en peptides de collagène végétal et en polyamine, répond à cette demande en tirant parti de la puissance des acides aminés du collagène des microalgues pour restaurer l’architecture de la peau et améliorer sa santé globale », souligne Alexandre Lapeyre, directeur marketing.
Les tests in vitro et des évaluations cliniques
L’efficacité d’Algaktiv Collage a été évaluée par le biais d’études cliniques et in vitro.
Les tests in vitro démontrent qu’Algaktiv Collage stimule la production de collagène natif dans le derme, ce qui se traduit par une augmentation de 27,96 % avec un dosage à 0,5 % et de 40,37 % avec un dosage à 1 %.
Algaktiv Collage offre des bénéfices en termes d’hydratation comparables à ceux de l’acide hyaluronique, avec une augmentation significative de 34 % à 0,5 %. La combinaison de 0,5 % d’acide hyaluronique et de 0,5 % d’Algaktiv Collage augmente l’hydratation de près de 60 %.
Les évaluations cliniques d’Algaktiv Collage mettent également en évidence ses effets transformateurs sur la peau.
Une étude à long terme menée avec 1% d’Algaktiv Collage a révélé une performance dans la restructuration de la peau de l’intérieur et la formation de la matrice 3D. Après sept jours, la fermeté et le repulpage ont été respectivement multipliés par 2,2 et 3,4, tandis que l’hydratation a été multipliée par trois après 28 jours. La réduction des rides était visuellement significative.
Une étude menée à 2 % a démontré la capacité d’Algaktiv Collage à hydrater tout au long de la journée. Seulement une heure après l’application, les niveaux d’hydratation ont augmenté de près de 30 % contre 7 % pour un placebo. Cette performance supérieure a été maintenue pendant 24 heures.
La troisième évaluation clinique, réalisée avec un dosage d’Algaktiv Collage à 3%, a montré une augmentation notable de 35 % de l’hydratation après seulement 10 minutes, une amélioration significative par rapport au placebo. L’analyse interne de la peau a montré une hydratation intense et durable jusqu’à 24 heures. La capacité rapide de l’acide aminé à se lier aux éléments clés de la peau, comme le fait l’acide hyaluronique, et sa capacité à remodeler la structure interne, ont contribué à réduire les rides de 14% après seulement 10 minutes.
Certifié par Cosmos, Algaktiv Collage est, issu de microalgues recyclées cultivées en Islande, sans OGM et répertorié en Chine. Il se distingue par sa grande stabilité et sa facilité de formulation, toutes les évaluations toxicologiques ayant été réalisées avec succès.
« Notre engagement en faveur du développement durable va au-delà de notre produit, ajoute Alexandre Lapeyre. Nous avons développé un processus unique qui permet de recycler la microalgue Haematococcus pluvialis, d’origine responsable et cultivée en Islande, réduisant ainsi notre empreinte environnementale et contribuant à la préservation des ressources marines. »