- publicité -

La filière arômes et parfums à l’écoute de la terre

La 5e édition de la journée technique dédiée aux parfums et aux arômes, se tiendra le 30 novembre 2023 à Grasse. Elle sera précédée d’un lancement le 29 novembre au soir présentant des sessions de pitchs de startups innovantes à la Villa Blu by Robertet.

Après le succès des éditions précédentes avec près de 150 congressistes en moyenne, la journée technique « De la fleur aux parfums et aux arômes » aura cette année, pour thème central, la mobilisation des industriels de la filière face à l’enjeu climatique, et notamment celui du réchauffement. Organisée par le pôle de compétitivité Innov’Alliance, en association avec le groupe Robertet, elle se positionne comme le rendez-vous incontournable sur les savoir-faire, la créativité et l’innovation de l’industrie aromatique.

Experts, chercheurs et leaders mondiaux de l’industrie présenteront leurs visions et innovations lors de cette journée de conférences.

Des startups du pôle mises en lumière dans un lieu emblématique, la Villa Blu By Robertet

Cette édition innovera avec un lancement officiel la veille au soir, le 29 novembre, au sein de la Villa Blu By Robertet, l’accélérateur du leader mondial des ingrédients naturels. Actrices incontournables de l’innovation, les startups du Pôle Innov’Alliance présenteront leurs solutions pour relever le défi majeur du changement climatique tous ensemble.

Une revue complète des innovations abordée sur toute la transversalité de la chaîne de valeur de l’industrie aromatique

Les événements extrêmes, les vagues de chaleur records en 2022, la douceur hivernale et la pénurie d’eau dès le début de l’année rappellent régulièrement l’urgence climatique. L’innovation s’imposant comme la réponse majeure, une revue complète des solutions innovantes sera faite sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour illustrer la mobilisation de la filière arômes – parfums.

  • La culture des plantes à parfums : L’impact du réchauffement climatique sur les matières premières importantes de la filière ainsi que l’apport des technologies innovantes pour la culture des plantes à parfum, que ce soit avec l’agriculture régénératrice ou la culture hors sol de la violette seront investigués pour garantir la production de plantes à parfums écoresponsables.
  • Production d’ingrédients aromatiques : Pour assurer des extraits aromatiques à faible impact environnemental, des leviers d’action seront présentés : procédés de transformation à faible impact environnemental, outils de pilotage de leur impact et innovation organisationnelle couplée à des technologies innovantes.
  • Création : Au stade de la création, parfumeurs et aromaticiens présenteront les outils et stratégies pour garantir des compositions à faible impact environnemental. Tous les champs de la créativité seront explorés, depuis les outils spécifiquement développés par les leaders de l’industrie jusqu’à la parfumerie indépendante.
  • Formulation : Trois enjeux majeurs seront abordés : l’écotoxicologie, le parfum dans l’eau et l’aromatisation des produits à base de protéines végétales. Des innovations majeures seront ainsi présentées avec la puissance des modèles in silico pour prédire l’écotoxicologie des substances naturelles complexes de composition peu connue, la formulation du parfum sans alcool avec des microémulsions parfumantes Huile/Eau et l’aromatisation des produits à base de protéines végétales pour soutenir la transition alimentaire.
  • Commercialisation : Enfin, cette conférence apportera des réponses à la forte demande des consommateurs pour des produits à faibles impacts environnementaux grâce à l’analyse des tendances du marché et à l’apport de nouveaux outils blockchain, garants de la transparence ainsi que du caractère éthique et à faible impact environnemental du produit.

Une clôture pour initier un impact global et systémique

De façon à engendrer un impact global et systémique, le pôle proposera une session de clôture visant à donner une dimension plus large à des initiatives locales : la culture respectueuse des plantes à parfums – l’Indication Géographique Absolue Pays de Grasse portées par les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, et le Flor-Index développé par Technicoflor pour évaluer l’impact environnemental et social de ses compositions parfumées.


La journée technique, en bref 

  • Un moment d’échange unique dans la filière aromatique, cosmétique et agroalimentaire autour d’un enjeu majeur : le changement climatique
  • Une vision originale de l’industrie des arômes – parfums abordée dans toute la transversalité de sa chaîne de valeur : depuis l’agriculture soutenable de la plante à parfum jusqu’à la mise sur le marché de produits cosmétiques et parfumés
  • Une approche dynamique et interactive avec 11 pitchs de startups et 16 conférences de qualité présentées par des experts (Antoine Lie), des innovations majeures (Sorga Technology, Neovix Biosciences, Kreatis, Eden Ecosystem) et leaders mondiaux de leur domaine (Groupe Robertet, Firmenich, Mane)
  • Un public pluridisciplinaire : CEO, R&D, chercheurs, parfumeurs, évaluateurs marketing, réglementaire, etc.
  • 150 à 200 participants attendus
  • Dans des lieux emblématiques : le 29 novembre au soir à la Villa Blu by Robertet à Grasse, de 17h00 à 20h, le 30 novembre 2023 au Palais des congrès de Grasse, de 8h30 à 17h30

Crédits photo :

  • Journée technique De la fleur aux parfums et aux arômes: DR
Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais