Depuis 1905, Satab, société familiale indépendante, créée, tisse, tresse et tricote des rubans, des galons, des sangles, des cordons… Spécialiste du textile étroit, l’entreprise a présenté au salon Luxe Pack – qui s’est tenu du 30 septembre au 2 octobre 2024 à Monaco – deux techniques d’impression : l’impression sans encre et l’impression 3D.

L’entreprise établie en Haute-Laure a dévoilé sa dernière innovation à l’occasion du salon : l’impression 3D sur du textile étroit. Celle-ci offre la possibilité de créer des impressions en volume, jusqu’à une hauteur maximale de 50 mm, sur des rubans rigides ou élastiques.
Grâce à des résines opaques ou transparentes et une palette de couleurs presque illimitée, Satab promet une liberté de conception inédite. Les 600 000 couleurs disponibles, auxquelles s’ajoute la gamme de Pantone, dans des finitions mates et brillantes, permettent de créer des effets inédits. Avec la possibilité d’imprimer en 3D sur des matières diverses et toutes les largeurs de ruban, cette technologie, offre la possibilité de façonner des motifs volumétriques colorés unique, et ouvre le champ des possibles pour les emballages, les bouchons de parfum, les bouteilles de spiritueux ou encore les écrins de joaillerie.
Dans un souci de respect de l’environnement, Satab a par ailleurs ajouté deux nouveaux procédés d’impression sans encre à son savoir-faire d’imprimeur. L’embossage, qui consiste en un marquage à chaud, provoque un gaufrage et crée des designs en ton sur ton sur les rubans ; la couleur est remplacée par un relief.

Le marquage laser, permet grâce à un faisceau de lumière d’obtenir un marquage durable sur la surface textile ; la couleur est « tatouée » sur le ruban. Ces deux procédés d’impression ne nécessitent ni eau, ni encre, permettent de personnaliser les rubans sans impacter leur empreinte écologique.
Satab développe depuis quelques années déjà une gamme toujours plus large de rubans conçus à partir de matières écoresponsables. Cette collection se compose de rubans en lin certifiés Masters of Linen, garantissant la traçabilité d’un lin premium cultivé en Europe, ainsi que de rubans en Tencel FSC, fibres écologiques et biodégradables obtenues à partir de pulpe de bois, de rubans en coton Gots, en fils papier ainsi que des fibres certifiées GRS. L’offre de personnalisation, grâce à l’impression sans encre, accroît encore l’attrait de cette gamme.
Les procédés d’impression sans encre représentent favorisent la transition vers des emballages avec un impact plus faible sur l’environnement.