Des scientifiques, industriels et représentants politiques réunis autour des huiles essentielles

Les 26 et 27 juin 2024, Avignon accueillera quelque 200 experts des huiles essentielles à l’occasion du congrès Aromadays organisé par Cosmed, association professionnelle représentative des entreprises cosmétiques françaises fédérant 1030 entreprises adhérentes, et le Consortium HE qui regroupe six entreprises fournissant plus de 90 % du marché français des huiles essentielles.

« Cette édition se déroule à un moment charnière. La dérogation de cinq ans, permettant d’exclure les substances naturelles complexes, dont les HE, de la règle de classification des MOCS, accorde un temps précieux, mais limité, aux parties prenantes pour planifier les recherches permettant de présenter un nouveau dossier robuste aux autorités », rappelle Cosmed.

Durant deux jours, la ville d’Avignon deviendra le théâtre des échanges scientifiques et politiques dans le domaine des huiles essentielles avec la présence de représentants européens. Jérémy Pinte, de la DG Grow – Commission européenne, apportera son éclairage sur la défense des huiles essentielles lors des discussions sur le CLP. Benoît Biteau, eurodéputé, partagera le point de vue des parlementaires européens. Au cœur des débats se trouvera également la notion d’usage essentiel, pivot dans la révision du règlement Reach.

Côté scientifique, les premiers résultats d’études pionnières sur la sécurité endocrinienne des huiles essentielles seront dévoilés en avant-première par Patrice Rat, professeur de toxicologie à l’Université Paris Descartes.

Concernant l’aromathérapie, une nouvelle approche scientifiquement validée sera également présentée, explorant les bienfaits des huiles essentielles en tant que traitements non médicamenteux dans une perspective holistique.

En parallèle des enjeux réglementaires et scientifiques, le secteur des huiles essentielles cherche à améliorer son empreinte environnementale. Un projet initié par le ministère de la Transition écologique, visant à réduire les émissions et à séquestrer le carbone, est en cours d’évaluation par le Cihef (Comité interprofessionnel des huiles essentielles françaises) sous l’appellation du label bas carbone.

Le programme du congrès est accessible ici.

Photo : Monika / Pixabay

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Trois boîtes de Pétri en verre sur une surface vert clair mettent en valeur des produits botaniques modernes : un liquide jaune, un liquide transparent avec des bulles et des boutons de fleurs violets. Des tiges et des bourgeons de plantes vertes sont disposés autour des boîtes, reflétant l'accent mis par Croda Beauty sur la performance naturelle.

Performance meets Provenance: Croda Beauty’s Approach to Modern Botanicals

Discover how Croda Beauty combines naturality, proven performance, and responsible local sourcing, to set a new standard for botanical ingredients.
site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter