Aptar Beauty, spécialiste mondial des technologies de distribution de parfums, innove avec une nouvelle pompe à parfum fabriquée à partir de résine post-consommation (PCR). Une première sur le marché de la beauté selon le fabricant.
La pompe à parfum Color Code PCR d’Aptar Beauty peut inclure jusqu’à 67 %1 de résine « PCR Plus ». Les émissions de CO2 du produit seraient ainsi réduites jusqu’à 39 % par rapport à la version avec résine conventionnelle2.
En choisissant Color Code PCR, plutôt qu’un équivalent en plastique conventionnel, les marques ont la possibilité de réduire leurs émissions de carbone de Scope 3, tout en bénéficiant du « claim » contenu PCR pour leur communication. L’utilisation de cette pompe peut également, leur permettre d’éviter la « taxe plastique » sur les emballages en plastique non recyclé, selon leur pays de production.
En fin de vie, la pompe Color Code PCR peut être recyclée avec le flacon dans le flux de déchets de verre.
Fabriquée en Italie, cette pompe à encliqueter est entièrement personnalisable et s’adapte à tous les designs de marque grâce à la polyvalence du plastique, qui offre la possibilité d’obtenir une grande palette de couleurs avec un fini brillant.
Membre du réseau Circular Economy 100 (CE100) de la Fondation Ellen MacArthur, réseau mondial d’économie circulaire, Aptar a signé le New Plastics Economy Global Commitment (Engagement mondial pour une nouvelle économie du plastique). L’utilisation de matériaux recyclés souligne l’engagement de l’entreprise en faveur de l’économie circulaire.
« Color Code PCR est un pas élégant vers plus de durabilité : c’est notre toute première pompe parfum en plastique qui intègre du PCR. Non seulement elle ajoute une touche de couleur et de différenciation aux lancements de parfums, mais elle peut également aider les marques à atteindre leurs objectifs et engagements pour plus de circularité dans l’emballage », souligne Giuseppe Barletta, responsable de la plateforme Fragrance Lifestyle EMEA Aptar Beauty.
1. En kg CO2e pour 1 000 unités du système de distribution uniquement, composé de résine PCR Plus mécanique (capot 100 % PCR Plus, habillage 95 % PCR Plus, bouton poussoir et fixation 50 % PCR Plus) par rapport à 100 % de résine conventionnelle.
2. Tous les calculs d’émissions ont été effectués uniquement pour les matières premières à l’aide de l’outil interne ACV Eco Design d’Aptar. Aucun examen par une tierce partie n’a été effectué.