site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Des « superpouvoirs » de la nature mis en flacon

TechnicoFlor, maison de composition de parfums française, lance une collection inédite de six parfums sur le thème du biomimétisme. Ces parfums pour six applications différentes ont été dévoilés en avant-première au salon in-Cosmetics Global Paris du 16 au 18 avril 2024.

Le biomimétisme c’est observer la nature et s’inspirer de la manière dont elle fonctionne pour inventer de nouvelles technologies durables. L’objectif selon TechnicoFlor est d’être en meilleure harmonie avec l’environnement et responsable sur le long terme. Un challenge que l’entreprise a choisi de relever cette année avec une collection « Super Nature », qui met à l’honneur la faune et la flore.

Illustrer olfactivement les « superpouvoirs » de la nature

Les parfumeurs Bérengère Bourgarel, Vincent Ricord, Jérémy Sabater, Félix Deschamps et Romain Keller ont créé des fragrances écoconçues* avec l’ambition d’illustrer la magie de la nature. Chacun des six parfums étant associé à un « superpouvoir » de la nature.

L’un de ces « superpouvoirs » : stocker de l’eau. Oasis Splash créé par Bérengère Bourgarel est un parfum aux notes vertes, fruitées et aquatiques. « Naturellement gorgée d’eau, l’aloe vera est une plante succulente qui s’adapte très bien aux milieux arides dépourvus d’eau. J’ai donc imaginé ce parfum Cosmos 100% d’origine naturelle comme une source d’hydratation, telle une véritable oasis en plein milieu du désert ! Un jus d’aloe vera combiné avec un cocktail de fruits d’eau, d’eau de coco et de concombre. Le tout, boosté par des notes aromatiques pour la fraîcheur ! », explique Bérengère Bourgarel.

Le « superpouvoir » de l’attraction, autre pouvoir de la nature, est mis en lumière par Wild Attraction créé par Vincent Ricord, une fragrance aux notes florientales, fruitées et gourmandes. « Dans la nature, les plantes et les animaux dégagent des substances et odeurs qui ont pour rôle d’attirer un partenaire, une proie, de repousser leurs prédateurs, ou encore d’attirer les insectes pollinisateurs. J’ai donc imaginé le nectar irrésistible du Buddleia, surnommé l’arbre à papillons, qui dégage une douce odeur de noix de coco pour attirer les insectes butineurs : Un bouquet de fleurs blanches sensuelles marié à une noix de coco et une touche de miel, habillé d’un fond boisé musqué envoûtant », précise le parfumeur.

Jungle Illusion, une création de Jérémy Sabater, est une composition aux notes fruitées, cuirées et fougères qui vise à mettre en valeur le « superpouvoir » de l’illusion de la nature. « Roi du camouflage et de l’adaptation, le caméléon a la faculté de modifier naturellement la couleur de ses cellules pigmentaires en fonction de ses émotions. J’ai imaginé une note qui se conjugue aussi bien au masculin qu’au féminin, avec sa structure fougère néo-classique puissante embellie de fruits rouges gourmands et des notes poudrées. Sans oublier un fond cuiré animal pour rappeler la peau de reptile sauvage … », indique Jérémy Sabater.

Un parfum aux notes boisées, florales et marines renvoie au « superpouvoir » de la nacre. « En plus d’être un joyau de la nature, la nacre des Ormeaux est un coquillage qui a la particularité d’être extrêmement résistant. Sa couleur irisée unique provient des caroténoïdes présents dans sa structure. La note puissante et tenace que j’ai créée, composée de 90% d’ingrédients d’origine naturelle selon la norme ISO16128 est une interprétation de la nacre avec ses facettes minérales ambrées sur un cœur floral iris rose, bercé par des accords marins ! », précise Félix Deschamps à l’origine du parfum baptisé Wonder Nacre.

Pour illustrer olfactivement le « superpouvoir » de la thermorégulation : une composition aux notes florales, vertes et aromatiques. « Le magnifique Papillon Morpho est capable de réguler sa température corporelle grâce à la photosynthèse. Mon inspiration s’est nourrie de son incroyable capacité thermorégulatrice. Véritable contraste olfactif entre notes chaudes et fraîches, ce parfum aurait le pouvoir de rafraîchir la peau lors des chaudes journées d’été, à la fois frais par ses notes aromatiques-icymarines et addictif par son cœur floral-poudré-vert et fruits d’eau, comme un shot de fraîcheur vitaminé ! », explique Romain Keller à propos de la fragrance Polar Sun.

Enfin, le « superpouvoir » de la bioluminescence est illustré par le parfum Ultraviolet, une fragrance aux notes vertes, florales et aromatiques. « La bioluminescence est un phénomène extraordinaire chez les animaux marins et les insectes, ou encore des plantes, qui produisent et émettent naturellement de la lumière. Nous avons donc imaginé une encre de parfum qui deviendrait visible, comme un tattoo UV parfumé. Nous avons créé un accord floral poudré, réhaussé par des facettes lumineuses vertes et fusantes de feuille de violette et de rhubarbe et nuancé en fond sur un accord boisé – mousse gourmand », commente Jérémy Sabater et Bérengère Bourgarel, ses créateurs.

Des applications multiples

Une application a été associée à chacune des six fragrances créées ; une huile 3-en-1 (visage, corps et cheveux) pour Oasis Splash ; une eau de toilette pour Wild Attraction ; une crème corps pour Jungle Illusion ; un shampoing pour Wonder Nacre ; une crème solaire pour Polar Sun et un tattoo / encre parfumée phosphorescente pour Ultraviolet.

À l’occasion du salon in-Cosmetics Global, les visiteurs du salon ont notamment pu plonger au cœur d’une forêt bioluminescente qui a révélé les contours du tattoo Ultraviolet dans une ambiance jungle captivante !

*Fragrances notées A ou B selon Florindex ; outil TechnicoFlor permettant de mesurer l’impact environnemental et sociétal des formules de parfum sur toutes les étapes du cycle de développement).

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais