Mane, spécialiste français de la parfumerie et des arômes et 5e mondial du secteur, annonce que Samantha Mane prend la présidence du groupe familial.
À 40 ans, Samantha Mane, l’une des cinq membres de la cinquième génération de la famille Mane à avoir rejoint l’entreprise, succède à son père Jean Mane, qui a dirigé l’entreprise de 1995 à 2024. Elle a fait le choix de rejoindre le groupe en 2006 et l’a officiellement intégré en 2007.
Elle y a gravi les échelons et acquis de l’expérience au sein de la société. Ses compétences reconnues et son leadership l’ont conduite en 2016 à prendre la tête de la région Europe Middle East & Africa du Groupe (EMEA), région la plus importante pour Mane en termes d’activité.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je prends cette nouvelle responsabilité aujourd’hui, heureuse de poursuivre cette aventure familiale et entrepreneuriale et d’animer un Groupe doté d’une telle richesse humaine et d’un esprit si innovant, précise Samantha Mane. Notre indépendance et notre appartenance familiale nous permettent de faire des choix audacieux depuis 154 ans et d’avoir une vision à long-terme. Je veux m’appuyer sur les racines du groupe, ses valeurs, son âme créative et exigeante qui font sa singularité, avec le souci impérieux de la préservation de l’environnement. »
Samantha Mane est également vice-présidente de Prodarom, syndicat qui représente l’industrie nationale des fabricants d’ingrédients et de compositions destinés à la parfumerie.
Samantha Mane a déjà mené des transformations majeures et impulsé des virages stratégiques, tels que la création du flagship parisien dédié à la Fine Fragrance, la mise en place de projets d’excellence opérationnelle, ou encore de digitalisation de la société.
Sous sa direction, le chiffre d’affaires de la région EMEA a plus que doublé entre 2016 et 2024, malgré la crise du Covid.
Samantha Mane a mis en place la stratégie de développement des marchés du groupe sur la zone Afrique. Elle s’est engagée avec succès à maintenir la capacité d’innovation forte au sein du siège français de l’entreprise, dont 20 % des collaborateurs sont dédiés au secteur R&D. Elle a fait progresser les différentes typologies de clients, en suscitant des partenariats industriels, tout en développant l’emploi. Attachée aux actions du groupe en matière de respect de l’environnement, elle vient de rejoindre la Convention des entreprises pour le climat.
Le groupe Mane a été créé en 1871 par Victor Mane à Le Bar-sur-Loup (06). Il est aujourd’hui présent dans 39 pays, dispose de 50 centres de R&D, 29 sites de production. Il emploie 8000 collaborateurs.
