Eau Thermale Avène est la première marque des Laboratoires Pierre Fabre à atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec 77 % réalisés à l’international. Quelque 130 millions d’unités de produits Avène ont été vendus en 2023.
En France, la marque est leader du circuit pharmacies*. Reconnu pour son expertise dermatologique, le Laboratoire Dermatologique Eau Thermale Avène commercialise 180 soins dermo-cosmétiques, dont les iconiques Intense protect 50+ dans la protection solaire, Cicalfate+ dans les soins réparateurs et le Spray d’eau thermale dont il se vend un exemplaire toutes les secondes dans le monde.
« Le cap du milliard d’euros est toujours une étape symbolique pour une marque et ses équipes. C’est aussi l’opportunité de rappeler que nous sommes guidés depuis toujours par une mission “médicale”, notre raison d’être qui consiste à prendre soin des peaux pathologiques. Ainsi, nos lignes de soins, telles que Sunsimed, Comedomed ou encore Rosamed… sont capables d’accompagner les traitements médicamenteux, voire d’en limiter le recours. En 2024, notre ambition sera de renforcer cet ancrage médical et de développer les produits dermo-cosmétiques les plus innovants du marché », déclare Anne Laure Nguyen Huy Lai, directrice de la marque Eau Thermale Avène.
En 2024, Eau Thermale Avène lancera la commercialisation de nouveaux produits dédiés à la prise en charge de désordres cutanés : les cicatrices visibles et leur réparation, l’acné, et la protection solaire.
« Notre appartenance aux Laboratoires Pierre Fabre et les études cliniques que nous menons à la station thermale d’Avène nous procurent une longueur d’avance dans la compréhension du patient et des dermatoses. Nous avons à cœur de conserver cet ancrage médical en allant toujours plus loin dans l’amélioration de la santé et la qualité de vie de toutes les personnes souffrant de pathologies cutanées. Outre le lancement de produits stratégiques en 2024, nous avons l’objectif de mettre en place des protocoles de soins associant médicaments et dermo-cosmétiques, une approche rupturiste dans l’univers de la dermo-cosmétique », dévoile le Gautier Doat, directeur médical du Laboratoire Eau Thermale Avène.
Les produits de la marque Eau Thermale Avène sont développés à Toulouse entre le centre d’innovation Pierre Fabre, situé sur le campus de l’Oncopole, et le centre de recherche sur la peau situé à l’Hôtel-Dieu. Ils sont fabriqués dans l’usine située à Avène (Hérault) au plus proche de la source.
L’eau thermale d’Avène, aux propriétés reconnues par l’Académie nationale de médecine depuis 1874, est un atout. Chaque année, plus de 3 000 curistes du monde entier se rendent ainsi à Avène pour soigner leurs pathologies cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné, l’ichtyose ou les effets secondaires cutanés provoqués par les traitements contre le cancer. Des pathologies ont pour point commun d’altérer considérablement la qualité de vie des personnes qu’elles touchent.
* IQVIA 2023 – Pharmacie France
Photo extraite du site internet Eau Thermale Avène.