9.9 C
Paris
mercredi 14 avril 2021
- publicité -

Tereos obtient la première certification en France de production d’alcool de betterave biologique

Précurseur dans la production de sucre de betterave bio français, le groupe coopératif Tereos étend sa gamme avec la production d’alcool de betterave bio qui vient d’obtenir, pour la première fois en France, la certification Cosmos attribuée aux acteurs de la filière cosmétique biologique.

Produit en novembre 2020 à la sucrerie-distillerie Tereos d’Artenay (Loiret), cet alcool est issu de betteraves bio transformées à la sucrerie d’Attin (Pas-de-Calais). Cette première production d’alcool bio française offre de nouvelles opportunités de développement pour les clients de Tereos qui évoluent dans les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique.

Cette production d’alcool bio s’inscrit dans une stratégie plus globale de développement de l’activité bio au sein de Tereos. Après une première campagne réussie en 2019, Tereos a accru ses surfaces emblavées en betteraves bio en 2020, passant de 200 à 500 hectares. Le nombre d’agriculteurs partenaires a, pour sa part, doublé avec plus de 60 planteurs engagés.

Artenay, au cœur de la « Cosmetic Valley »

Le site d’Artenay bénéficie d’une situation géographique stratégique, au cœur de la « Cosmetic Valley » de la région Centre Val-de-Loire, 1er centre de ressource mondial de la cosmétique et des parfums.

Activité industrielle phare, cette filière régionale compte les principaux acteurs mondiaux qui représentent plus de 150 établissements et 10 800 emplois, dont près de 80 % en Eure-et-Loir et Loiret.

Le marché Bio, une croissance accrue et continue

Ces dernières années, le bio a connu une croissance continue et soutenue. La consommation de produits non-alimentaires bio est aujourd’hui devenue incontournable pour une grande majorité de Français.

Sur le marché du bio hors-alimentaire, ce sont les produits cosmétiques et d’hygiène bio qui ont connu la plus forte progression des ventes avec une croissance + 16 points en deux ans (Source : Agence Bio février 2020).

Photo : sucrerie-distillerie Tereos d’Artenay (Loiret) © Michel Blossier pour Tereos

En savoir plus : https://tereos.com/fr/

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Nos avis d'expert

Newsletter

X