Énergie Fruit lance une plateforme pour retracer le parcours de ses produits grâce à la blockchain

Le groupe Bloomup est spécialisé dans la création, la commercialisation et la distribution de produits parapharmaceutiques et cosmétiques naturels. Dans son portefeuille : Énergie Fruit, une marque d’hygiène beauté innovante qui démocratise les formules naturelles et les éco-gestes beauté du futur. 

Énergie Fruit est une marque engagée. Distribuée en grande distribution, parapharmacies et e-commerce, elle est pionnière sur le vegan, le cruetly free, le made in France mais aussi la transparence de ses formulations. Aujourd’hui, elle renforce ses engagements auprès des consommateurs et des distributeurs.

Déjà plébiscitée pour sa proximité avec ses clients et sa communauté, la marque va encore plus loin pour répondre aux enjeux de transparence et de traçabilité des produits : elle lance « B-Heart », une web-app qui permettra aux consommateurs d’obtenir en un clic toutes les informations sur le produit.

Grâce à un système de QR code imprimé sur chaque produit, les clients auront accès, via un réseau blockchain, à la composition du produit, sa provenance, ses fournisseurs, ses matières premières, sa formulation, sa date, son lieu et les étapes de fabrication, ainsi que son parcours…

La blockchain fonctionne comme une base de données décentralisée, qui permet aux utilisateurs d’accéder de manière sécurisée aux informations mises en ligne en temps réel par les différents fournisseurs. Ainsi, les informations sont inaltérables et leurs véracités et conformités garanties.

Une véritable révolution pour le marché de la beauté. À travers Énergie Fruit, Bloomup sera désormais en mesure de prouver ses engagements et d’assurer à ses clients qui partagent les mêmes valeurs une traçabilité et une transparence complètes de ses produits.

Cette application sera également un outil de différenciation impactant et un levier de performance pour la marque, dans le secteur à la traçabilité complexe qu’est celui de la cosmétique.

« Dans un monde de plus en plus attentif à l’impact des produits consommés sur l’environnement et la santé, il était nécessaire de proposer un outil qui permette de donner le pouvoir aux consommateurs de s’informer, de connaître et de choisir en toute connaissance de cause le produit qu’ils achètent. Cet outil est un excellent moyen d’apporter du changement dans une industrie comme celle de la cosmétique en poussant les marques à se responsabiliser davantage, à repenser leur chaîne d’approvisionnement pour assurer une traçabilité totale. L’objectif à terme est de pouvoir choisir la totalité de nos parties prenantes sur le critère de la transparence et d’assurer un sourcing durable sur chacune de nos matières premières. C’est un changement de paradigme dans le développement de nos produits : nous devons partir de la qualité des matières premières pour proposer les meilleurs produits aux consommateurs, et non l’inverse », indique Maxime Finaz, directeur du groupe Bloomup.

Pour développer cette application, Énergie Fruit a fait appel aux services de la société Tilkal qui développe une infrastructure logicielle de traçabilité qui permet d’offrir une visibilité réelle et sécurisée du cycle de vie des produits en combinant les technologies blockchain et big data.