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Lush adopte une nouvelle approche des réseaux sociaux

À partir du 26 novembre 2021, la marque mondiale de cosmétiques frais et faits main Lush suspendra ses comptes Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat dans les 48 pays où elle est présente et ce, jusqu’à ce que ces plateformes deviennent un environnement plus sûr pour les personnes qui les utilisent.

« À l’instar de notre approche de la crise climatique, nous voulons être sûr·e·s de ne pas attendre que les autres prennent conscience du problème, mais plutôt de changer notre propre comportement pour répondre à ces problématiques dès maintenant. En tant que leader et pionnier de la révolution cosmétique, Lush souhaite de nouveau faire la différence et ouvrir la voie », déclare la marque dans un communiqué. 

Une « Story » mouvementée entre Lush et les réseaux sociaux 

Depuis plusieurs années, Lush exprime ses inquiétudes concernant les effets néfastes que peuvent générer les réseaux sociaux. Ces préoccupations ont déjà engendré différentes actions de la marque au cours de ces dernières années. En avril 2019, la marque a mis en pause ses réseaux sociaux au Royaume-Uni, fatigué de se battre contre des algorithmes qui conditionnent ce que la communauté Lush peut voir ou non. À l’époque, la marque dénonce le pouvoir surpuissant de certaines plateformes en ce qui concerne la modération et la visibilité des contenus. Suite au retrait des comptes Lush de plusieurs réseaux sociaux au Royaume-Uni, sa présence sociale dans le pays a été remise entre les mains de la communauté Lush ainsi que de ses fondateurs·rices.

« En tant que créateur de Bombes de bain, ma priorité est de proposer des produits qui aident à se déconnecter, se relaxer et prendre soin de son bien-être. Certains réseaux sociaux sont devenus l’antithèse de cet objectif, avec leurs algorithmes conçus pour inciter les gens à scroller éternellement, sans prendre un seul moment pour se déconnecter et se détendre », indique Jack Constantine, directeur digital de Lush.

« J’ai passé ma vie à éviter d’utiliser des ingrédients nocifs dans mes produits. Les risques que les réseaux sociaux représentent pour nous sont aujourd’hui plus que prouvés. Je refuse d’exposer ma clientèle à ces risques ; il est temps de retirer cet ingrédient de notre formule », souligne Mark Constantine, co-fondateur de Lush.

Pour autant, Lush ne deviendra pas complètement anti-(réseau) social. La marque déclare vouloir trouver de nouveaux moyens de se connecter avec ses utilisateurs et construire de meilleurs canaux de communication, tout en continuant d’utiliser ceux auxquels nous pouvons faire confiance afin de continuer à inspirer sa communauté en toute sécurité.

Un contenu digital repensé pour de meilleures interactions avec la communauté 

Lush profite de ce nouveau départ digital pour interagir différemment avec les personnes en quête d’inspiration, qui souhaitent suivre les actualités ou tout simplement se plonger dans l’univers de la marque. Pour cela, Lush met en place une programmation inédite avec des contenus toujours plus originaux à retrouver sur Youtube notamment, et pas besoin de s’abonner ou de “liker” continuellement : il suffira de consulter les vidéos ! Lush veut aller encore plus loin dans le partage de son expertise beauté, de ses valeurs et de ses inspirations au quotidien, en instaurant des rendez-vous réguliers et en proposant des ressources ouvertes à tou·te·s qui auront un impact positif sur chaque personne qui les découvre. 

 
 

Ressources externes
lush.com

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