Weleda est certifiée B-Corp

Weleda a obtenu la certification B-Corp (Certified Benefit Corporation), ce qui lui permet d’intégrer un mouvement international d’entreprises aux valeurs et normes élevées ancrées dans leurs statuts. Alors que 80 points sont nécessaires pour obtenir la certification B-Corp, Weleda a obtenu 106,9 points. 

La certification B-Corp est décernée par l’organisation à but non lucratif B Lab et permet d’évaluer les actions et l’approche globale des entreprises et leur impact. L’accent est mis sur leurs contributions au niveau social, sociétal et environnemental, et réconcilie activité économique et intérêt collectif. Cette certification atteste des engagements pris vis-à-vis de l’environnement, de la biodiversité, de la protection des espèces et du climat, des droits de l’homme, des employés et des clients. « A force for good », ainsi se résume cette démarche pour B Lab. Le mouvement mondial B-Corp est né aux États-Unis dans le but de faire de notre planète un monde meilleur.

« “Œuvrer pour la santé et la beauté en harmonie avec l’être humain et la nature” » est la mission de Weleda. L’entreprise est guidée par ce principe depuis sa création en 1921 et a toujours placé la durabilité au-dessus du profit. Servir l’environnement et le bien commun est également ancré dans les statuts de l’entreprise. Devenir une B-Corp certifiée est une nouvelle étape pour Weleda. Les B-Corps répondent aux normes certifiées les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité. En renouvelant sa certification tous les trois ans, Weleda s’est engagée dans un processus qui vise des normes toujours plus élevées et une amélioration continue », indique-t-on au sein de la société.

Favoriser un changement de paradigme au niveau mondial

À l’échelle mondiale, plus de 4 000 entreprises certifiées B Corp, issues de plus de 150 secteurs et de 74 pays, défendent désormais une économie plus inclusive et durable. Parmi les exemples les plus connus, citons Patgonia, Fairphone et Ben & Jerry’s. Pour obtenir la certification, Weleda a dû répondre à de nombreuses questions et fournir des documents sur tous les aspects de l’entreprise.

Plus de 100 employés ont été impliqués dans le processus. B Lab reconnaît l’engagement de Weleda en faveur d’un mode de vie durable, par exemple dans ses cosmétiques naturels certifiés et les relations équitables qu’elle entretient avec ses partenaires pour ses approvisionnements en matières premières végétales dans le monde.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de la consommation sur notre planète et notre société, et exigent que les entreprises agissent. En tant que pionnier des cosmétiques naturels certifiés et des médicaments homéopathiques issus de la médecine d’orientation anthroposophique, Weleda prend cette responsabilité au sérieux : « La durabilité est au cœur de nos activités et elle est ancrée dans notre objectif d’entreprise. Être en harmonie avec la nature et les hommes n’est possible que si nous sommes une entreprise responsable et durable. La certification B-Corp nous aide à communiquer nos normes élevées et notre philosophie dans le monde entier. Sur nos principaux marchés, Weleda est déjà reconnue comme l’une des principales marques de cosmétiques naturels responsables. Nous voulons encore obtenir cette reconnaissance dans d’autres pays, ainsi que pour notre activité pharmaceutique », déclare Michael Brenner, membre du conseil exécutif de Weleda et responsable du développement durable.


Un Sustainable Beauty Award

Durant le Sustainable Cosmetics Summit 2021, les laboratoires Weleda ont été récompensés pour leurs engagements environnementaux. Ils ont remporté le « Sustainable Beauty Award » dans deux catégories : Sustainable Leadership et Sustainable Pioneer. Depuis 2012, ce prix valorise les entreprises du monde entier oeuvrant pour le développement durable dans l’industrie cosmétique.

Le jury a également montré son intérêt pour le projet « déballage » de Weleda, qui, pour un nombre défini de supermarchés bio, consistait en l’installation d’un dispositif permettant d’accéder aux produits corporels sans emballages. Les clients pouvaient ainsi remplir un récipient réutilisable. Ce projet a permis à Weleda de figurer dans le top 5 des finalistes de la catégorie « Sustainable Packaging ».