site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Expanscience : une nouvelle usine inaugurée au Pérou  

Expanscience a inauguré mardi 4 juin, au Pérou, sa seconde usine de transformation de matières premières végétales. Ce nouveau site doit permettre à l’entreprise de renforcer sa démarche de « sourcing végétal responsable ».

Les laboratoires Expanscience sont présents en Amérique du Sud depuis plus de 20 ans. L’entreprise spécialisée dans la dermocosmétique, la rhumatologie, la dermatologie et la commercialisation d’actifs cosmétiques, a renforcé sa présence au Pérou avec notamment l’acquisition de Deshidratados Tropicales en 2016.

Établie à Lima depuis plus de 30 ans, la société Deshidratados Tropicales transforme des matières premières végétales destinées à des utilisations pharmaceutiques ou cosmétiques. Sous la direction de Sébastien Debrock depuis son rachat, l’entreprise compte 55 collaborateurs et entretient des partenariats avec plus de 500 producteurs locaux.

Deshidratados Tropicales a franchi une nouvelle étape en inaugurant son deuxième site de production dans le pays, dédié principalement à la production d’huile d’avocat.

En qualité de matière première, l’avocat est utilisé dans sept actifs cosmétiques produits par Expanscience ainsi que dans Piasclédine300, un médicament pour le traitement de l’arthrose, produit phare de l’entreprise, ou encore au sein de plusieurs produits dermocosmétiques de la marque Mustela.

Une production vertueuse

Au Pérou, Expanscience mène actuellement une étude d’analyse du cycle de vie (ACV) de la culture de l’avocat en partenariat avec l’Université Catholique de Lima dans une logique d’amélioration continue et de réduction de ses impacts.

Grâce à un flux de production optimisé et modernisé, la nouvelle usine péruvienne permet d’ores et déjà une réduction significative de la consommation de gaz nécessaire au séchage de l’avocat, tout en améliorant les conditions de travail des salariés selon Expanscience.

Deshidratados Tropicales favorise l’achat d’avocats issus d’écarts de tri, assurant une source de revenus pour les petits producteurs tout en luttant contre le gaspillage. La totalité de l’avocat est valorisée via l’upcycling.

L’une des priorités d’Expanscience : le « sourcing végétal responsable », une démarche initiée il y a plus de 15 ans, pour ses filières en France et à l’international. L’entreprise s’appuie sur les bonnes pratiques respectueuses des personnes et de la biodiversité établies par l’UEBT (Union for Ethical BioTrade), dont elle est membre depuis 2011, ainsi que sur le respect des accords internationaux relatifs à l’accès aux ressources naturelles et aux droits humains.

« Nous sommes fiers d’inaugurer cette usine qui témoigne de notre volonté de maîtriser notre chaîne de valeur afin de contribuer à un développement plus durable, à la fois économique et environnemental », commente Jean-Paul Berthomé, président d’Expanscience.

« Nous cultivons des relations de proximité et des partenariats gagnant-gagnant avec les producteurs locaux. Cet engagement nous permet de réduire notre impact tout en stimulant le développement économique local », souligne Sébastien Debrock, directeur général de Deshidratados Tropicales.

Photo : ©APU Productions

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais