- publicité -

Fedrigoni lance la gamme Re-Play

Dans le cadre de ses travaux d’économie circulaire, Fedrigoni Self-Adhesives créée la gamme Re-Play issue de la valorisation des supports siliconés des étiquettes (la glassine). Par la création d’une filière dédiée, la glassine gagne ses lettres de noblesse et devient une ressource à part entière. Elle entre dans la fabrication de produits premium et contribue à la réduction des déchets et des consommations d’énergie.

Cette nouvelle gamme révolutionnaire de produits résulte de la valorisation de la glassine. Ce support siliconé qui est retiré et jeté durant la phase d’application des étiquettes autocollantes est à présent collecté auprès des utilisateurs finaux. Pour la première fois, la glassine devient partie intégrante de l’étiquette auto-adhésive dont elle constitue la partie noble, celle qui met le produit en valeur et permet de l’identifier.

La gamme de produits Re-Play marque une première en termes de récupération des déchets. Plus qu’un simple recyclage, le processus régénère le déchet et le transforme en un matériau premium pour un impact minimum. Re-Play comprend quatre types de papiers 100 % recyclés : Nature White, Martelé, Retrò et Pearl. Ils sont tous pourvus de la certification FSC recyclé attestant de leur composition et de leur valeur en tant que produits recyclés et durables. Son mode de fabrication est le résultat d’un processus technique innovant et porte sur une chaine 100 % vertueuse, de la récupération des déchets à l’utilisation des produits premium de la gamme.

Re-Play découle du programme de récupération des glassines Re-Play mis en place par Fedrigoni Self-Adhesives. « Nous avons décidé de nous engager dans cette voie parce qu’elle répond à plusieurs des objectifs ESG en matière de réduction des déchets et des émissions de CO2 », explique Fulvio Capussotti, vice-président directeur de la division Fedrigoni Self-Adhesives. « L’objectif de Fedrigoni est d’intégrer le client final dans ce processus d’économie circulaire et d’y inclure toute la chaîne d’approvisionnement, à commencer par les imprimeurs, qui sont les premiers utilisateurs de matériaux autoadhésifs. En matière de recyclage, nous avons signé un partenariat avec les Papeteries de Clairefontaine, propriétaires d’un procédé de pulpage à basse température alimenté par l’énergie tirée de la biomasse. L (ajout de glassines aux déchets de papier blanc, permet d’obtenir un produit de haute qualité sans avoir recours à des procédés de désencrage invasifs en réalisant d’importantes économies de matières premières ».

Fedrigoni Self-Adhesives fait partie des cinq membres fondateurs de Celab-Europe. Ce consortium comprenant actuellement 30 membres travaillent sur le développement d’un nouveau modèle économique pour les matériaux autoadhésifs, basé sur l’économie circulaire. L’un des objectifs du consortium est d’identifier et de mettre en place collectivement des solutions de recyclage et de réutilisation des glassines et déchets d’étiquettes autoadhésives d’ici 2025 en développant un modèle durable et circulaire pour plus de 75 % des matériaux utilisés en Europe. La participation de Fedrigoni Self-Adhesives au consortium Celab-Europe s’inscrit dans un projet plus large de développement durable et d’innovation qui a conduit le groupe à s’engager sur la voie de l’amélioration continue depuis près de 30 ans.

Avec ses objectifs ESG 2030, Fedrigoni vise à devenir une référence dans le secteur en matière de politique environnementale et l’un des meilleurs sites de travail en termes de sécurité, d’inclusion et d’opportunités de carrière.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais