- publicité -

Forum Labo & Biotech Lyon : succès confirmé pour la première édition

Avec une fréquentation de 2200 visiteurs pendant 2 jours, Forum Labo & Biotech Lyon – manifestation du CIFL – qui s’est tenu à Lyon les 30 et 31 mars, a su mobiliser les acteurs clés des régions Auvergne/Rhône-Alpes et PACA faisant de cette première édition une belle réussite.
Ce succès se justifie à bien des égards : format de 2 jours propice à la convivialité, rencontres d’affaires constructives avec 317 rendez-vous planifiés, contenu riche alliant conférences scientifiques et formations techniques plébiscitées par 823 auditeurs et vitrine de l’innovation de la profession avec 146 nouveautés présentées. Forum Labo & Biotech Lyon conforte ainsi sa position d’événement leader sur le marché du laboratoire !

UNE AFFLUENCE FORTE AU-DELA DES REGIONS AUVERGNE/RHONE-ALPES ET PACA

Cette première édition s’est fait l’écho du dynamisme du marché du Laboratoire des régions Auvergne/Rhône-Alpes et PACA qui représente 20 % environ de ce marché national avec plus de 400 millions d’euros.
Certes la proportion des régions Auvergne/Rhône-Alpes et PACA est importante puisque 68% des 2200 visiteurs du salon en sont issus mais il est intéressant de noter que 32 % du visitorat est venu du reste de la France (principalement Ile de France, Languedoc-Roussillon, Bourgogne et Pays de la Loire) et de la Suisse.
Ce succès d’affluence s’explique par une offre de produits large et diversifiée pour la recherche, l’analyse et le contrôle, présentée par 171 exposants (Consommables 33 %, Produits/Réactifs 29 %, Equipements 50 %, Instrumentation 49 %, Services 47 %).

UN CLIMAT D’AFFAIRES FRUCTUEUX PORTÉ PAR LES LAB’MEETINGS

La plateforme de rendez-vous d’affaires a généré 317 rendez-vous ciblés et qualifiés entre exposants et visiteurs. Le temps de visite ainsi optimisé a permis aux visiteurs inscrits aux Lab’Meetings de nouer des contacts très fructueux. Les participants étaient porteurs de projets à court terme et 7 5% d’entre eux avaient un rôle actif dans le processus d’achat.

DES CONFERENCES SCIENTIFIQUES ET FORMATIONS TECHNIQUES PLEBISCITEES

Le programme des conférences scientifiques et des formations a répondu aux attentes des visiteurs ainsi qu’à leur besoin accru d’expertise puisque 823 personnes y ont assisté.
11 formations de haut niveau, dispensées gratuitement par plusieurs exposants (Analytik JenA France, Aspec, GE Healthcare, Honeywell, Messer France, Metrohm, Mettler Toledo, Pall Life Sciences, Perkinelmer, Promega France, Sigma-Aldrich, Thermo Scientific), ont offert à 534 auditeurs la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur des sujets pointus, scientifiques et techniques. Elles donnaient droit à une attestation de formation.
La conférence « La chromatographie de l’interdit » organisée par le Club Lyonnais de Chromatographie de l’AFSEP a attiré 180 congressistes et la conférence « Vers la Biologie 2.0 : outils innovants pour la gestion de l’accréditation en laboratoire de biologie médicale » (animée par Horizons Qualité) a rassemblé 110 personnes.

LE RÉVÉLATEUR D’INNOVATION ET DE RECHERCHE

Forum Labo & Biotech Lyon a joué pleinement son rôle de vecteur de produits et services innovants multi- sectoriels avec 146 nouveautés présentées dont 72 avant-premières (38 % à visée européenne et internationale).
Fort de son succès, la nouvelle édition lyonnaise est certainement une expérience à renouveler. Pour l’heure, le prochain rendez-vous avec ce salon sera à Paris du 29 au 31 mars 2017 à Paris expo Porte de Versailles.

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais