Givaudan s’apprête à acquérir Custom Essence

Dans le cadre de sa stratégie 2025 visant à renforcer les capacités de son activité Parfums, Givaudan a annoncé avoir conclu un accord en vue d’acquérir Custom Essence, une maison américaine de création de parfums.

Fondée en 1981, Custom Essence est une entreprise familiale installée dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Elle est spécialisée dans la formulation de parfums naturels et crée des parfums dans différentes catégories, tant pour des clients locaux et régionaux que pour des clients plus importants. L’entreprise emploie 70 personnes dans le monde.

Le savoir-faire unique de Custom Essence en matière de création de parfums naturels a largement contribué à son succès aux Etats-Unis, en particulier dans le domaine des produits naturels pour la catégorie des produits d’hygiène. Guidée par une culture de la créativité, de l’agilité et de la qualité, l’entreprise a gagné la fidélité d’une large clientèle pour laquelle elle a créé certains des produits parfumés préférés des consommateurs aux Etats-Unis.

Maurizio Volpi, Président de Givaudan Parfums et Beauté, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de Custom Essence, car elle s’inscrit pleinement dans notre stratégie 2025 visant à renforcer notre présence auprès des clients locaux et régionaux et à développer nos capacités dans le domaine des parfums naturels. Custom Essence apportera une véritable expertise de la gestion d’un segment de clientèle à forte croissance, ainsi qu’un savoir-faire précieux dans le domaine de la formulation de parfums naturels. Je suis impatient d’accueillir chaleureusement tous les employés de Custom Essence au sein de la famille Givaudan. »

Prashun Patel, directeur des opérations chez Custom Essence, a quant à lui affirmé : « Nous sommes très fiers de rejoindre Givaudan et d’apporter nos connaissances en matière de création de parfums naturels, ainsi que notre clientèle locale et régionale. Le soutien de Givaudan en ce qui concerne la technologie, la réglementation, la chaîne d’approvisionnement et la fabrication internationale nous permettra d’augmenter rapidement nos capacités afin de créer encore davantage de valeur pour nos clients. Nous nous réjouissons à l’idée de créer ensemble les magnifiques parfums qui plaisent aux consommateurs. »

Les termes de la transaction ne seront pas dévoilés, mais on estime que l’activité de Custom Essence aurait représenté environ 40 M$ de chiffre d’affaires supplémentaire pour les résultats de Givaudan en 2020, sur une base pro forma. Givaudan financera cette opération, qu’il prévoit de finaliser au quatrième trimestre 2021, à l’aide de ressources existantes.