- publicité -

Global Bioenergies lance son deuxième ingrédient cosmétique : l’Isonaturane 16

Global Bioenergies annonce le lancement de son deuxième ingrédient pour la cosmétique, un an après avoir lancé l’Isonaturane 12 à In-Cosmetics Paris.

L’Isonaturane 12 est la version naturelle de l’isododécane, une molécule à douze carbones obtenue par assemblage de trois molécules d’isobutène d’origine naturelle produit par Global Bioenergies. Lors de la synthèse de l’isododécane, une partie des molécules se combinent non pas par trois, mais par quatre. On obtient ainsi de l’isohexadécane, une molécule à seize carbones qui est elle aussi abondamment utilisée dans le domaine de la cosmétique.

Pour valoriser ce co-produit de l’isododécane, Global Bioenergies a développé le procédé de purification de la molécule, en a défini les spécifications techniques, a confié des études toxicologiques à une société reconnue du domaine, et a procédé à l’enregistrement de la molécule auprès du système réglementaire européen Reach.

La Société dispose aujourd’hui de premiers volumes de ce nouvel ingrédient, et les met à disposition de ses futurs clients : détenteurs de marques, façonniers et distributeurs. Elle commercialise désormais ce nouvel ingrédient d’origine naturelle, selon la norme ISO 16128, et 100 % made in France sous l’appellation « Isonaturane 16 ».

Daphné Galvez, directrice commerciale de Global Bioenergies, indique : « L’isododécane est utilisé dans de très nombreuses catégories de produits, et est notamment reconnu car il s’agit de l’ingredient clé pour la formulation du maquillage longue tenue, waterproof et sans transfert. L’isohexadécane est, lui, principalement utilisé dans le soin, où ses propriétés d’agent de texture sont voisines de celles des silicones. L’isohexadécane peut avantageusement les substituer, et permet ainsi d’améliorer le profil environnemental des produits finis. »

Marc Delcourt, co-fondateur et directeur général de Global Bioenergies, précise : « L’isobutène représente, en masse, environ 5 % de l’ensemble des intrants du domaine de la cosmétique. Au moins neuf ingrédients cosmétiques en sont dérivés. Les deux plus importants en termes de volumes sont, de loin, l’isododécane et l’isohexadécane, et c’est pourquoi nous avons souhaité descendre dans la chaîne de valeur, jusqu’à la production et la vente des ingrédients eux-mêmes, pour ces deux molécules. Notre priorité aujourd’hui est de poursuivre les efforts de mise à l’échelle de notre procédé de production d’isobutène bio-sourcé, afin de le rendre disponible à un coût décroissant pour des applications dans le domaine de la cosmétique mais également dans d’autres secteurs industriels soucieux eux-aussi de réduire leur empreinte carbone. »

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais