Le calendrier prévisionnel de construction et de mise en service d’ici 2027 de sa nouvelle usine se précise. La technologie de production utilisée est actée et sera fondée sur le procédé dit « voie directe » avec une intégration totale de la chaîne de production et une minimisation des intrants requis. La finalisation de l’avant-projet sommaire, concomitamment à la signature de la première tranche du financement de l’usine, est prévue à l’été 2024. Cette première tranche inclura une partie du financement de 16,4 M€ attribué par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030. Une fois établi, l’avant-projet détaillé sera mené afin de finaliser la préparation de la construction de l’usine qui s’étalera entre 2025 et 2027 et sera réalisée sur le territoire français.
Acteur de la biologie industrielle, Global Bioenergies va faire sortir de terre la première usine au monde à convertir à grande échelle des matières premières végétales en dérivés d’isobutène, aux propriétés de hautes performances particulières. Dans les marchés de la cosmétique, les produits seront commercialisés sous la marque Isonaturane™ avec des applications allant du maquillage aux soins dermo-cosmétiques.
Le calendrier prévisionnel de construction et de mise en service d’ici à 202. La technologie de production sera fondée sur le procédé dit « voie directe » avec une intégration totale de la chaîne de production et une minimisation des intrants requis. La finalisation de l’avant-projet sommaire, concomitamment à la signature de la première tranche du financement de l’usine, est prévue à l’été 2024. Cette première tranche inclura une partie du financement de 16,4 M€ attribué par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030. Une fois établi, l’avant-projet détaillé sera mené afin de finaliser la préparation de la construction de l’usine qui s’étalera entre 2025 et 2027 et sera réalisée sur le territoire français.
Roland Desvignes, directeur Industriel de Global Bioenergies, précise : « J’ai rejoint Global Bioenergies en juillet dernier pour mettre en œuvre cette technologie unique à la croisée de la biologie industrielle et de la chimie verte. Le projet (…) progresse bien et repose sur l’articulation de deux ingénieries spécialisées dans chacun de ces deux domaines. »
L’amorçage de la production de carburants d’aviation durables (SAF pour Sustainable Aviation Fuel) sera également entrepris par cette usine, marché sur lequel Global Bioenergies a reçu la certification ASTM en juin dernier. Cette étape ouvrira la voie à l’établissement de multiples usines de plus grande envergure axées sur cette application. Dans ce cadre, une réflexion a été récemment initiée par le groupe concernant une unité de production de plusieurs dizaines de milliers de tonnes, spécifiquement dédiée aux SAF. Il est prévu que cette unité entre en service en 2030, coïncidant avec l’extension du mandat européen à 6 % de SAF pour tous les vols au départ de l’Europe.