- publicité -

Une solution sur mesure pour une application de dosage de précision

Watson-Marlow Fluid Technology Solutions, spécialiste des pompes et solutions de gestion des fluides, et Mettler Toledo, acteur majeur mondial pour l’instrumentation et les services de précision, proposent une solution de dosage sur mesure de produits de biotechnologie. 

Un industriel de la chimie et de la biotechnologie français recherchait une solution de dosage de précision pour le conditionnement d’un fluide de biotechnologie dans des flacons de 125 ml et pour des lots de 70 à 180 flacons, avec une précision du remplissage de ± 0,5 % contrôlée par une balance.

Pour répondre à ce type de besoin, Watson Marlow dispose d’une pompe péristaltique de précision Flexicon (WMTFS), la PF7+. Conforme à la norme 21 CFR partie 11, celle-ci est développée pour les applications critiques de remplissage final aseptiques. Elle se caractérise par sa capacité à délivrer des lots sans déchet. La PF7+ est destinée à être couplée à une balance de très grande précision pour une recalibration dynamique avec pilotage de la pompe. Un dosage rapide, même dans le cas d’un remplissage manuel, est possible avec une précision de remplissage reproductible conforme à la demande.

Le kit de remplissage avancé PF7+ comprend une balance analytique Mettler Toledo avec un pare-brise contre les flux d’air et un porte-buse intégré et réglable.

Un montage imposé particulier

Dans le cas du laboratoire pharmaceutique, un montage existant imposé comprenait déjà un support et un filtre.

« Notre client avait besoin d’une solution sur mesure qui ne comprenne pas de cage de pesée, avec une plage de pesée plus importante que celle proposée par la balance du kit de remplissage PF7+ et avec une précision moindre que celles généralement requises dans les applications dans lesquelles notre pompe est déployée. En particulier, il demandait à utiliser un dernier filtre en aval du dosage, afin de garantir l’intégrité de leur produit, et un remplissage avec un tube continu. Ces conditions, le filtre et le tube continu, perturbent fortement les performances de précision de remplissage, qu’il fallait conserver à 0,5 %. En outre, le client ne souhaitait pas que le système soit piloté grâce à un ordinateur », explique Anaïs Soccio-Koestel, ingénieure commercial chez Watson Marlow France.

Une solution de remplissage sur mesure, couplée à une balance avec une portée plus grande que celle proposée initialement, et sans pare-brise, était ainsi nécessaire. Les balances de précision de la gamme New Classic de Mettler Toledo répondaient à ce besoin.

Une solution sur mesure qui élargit les applications de la PF7+

Watson Marlow et Mettler Toledo ont développé un kit de remplissage avancé sur mesure qui comprend une pompe PF7+ et une balance compatible Mettler Toledo de la gamme ML. Avec une portée de 10-2, cette balance convient à l’application.

La pompe PF7+ est alimentée par une poche de 50 litres contenant 6 litres de produit. La poche contient déjà un tube continu de diamètre intérieur 6,35 mm et d’épaisseur 2,38 mm.

Un filtre single use sartopore 0,2 µm est positionné sur un support de maintien qui comprend un système de filtration avant que le produit soit injecté dans le flacon. Chaque flacon est placé sur la balance pour valider son poids.

Anaïs Soccio-Koestel ajoute : « notre client demandait que la traçabilité de chaque flacon soit contrôlée en poids. Ici, et c’est tout l’intérêt de notre solution, la balance communique directement avec la pompe : c’est elle qui détermine la dose adéquate et qui empêche le filtre de perturber le dosage. Elle est également connectée à une imprimante qui délivre une impression du poids pour chaque flacon. »

Ce nouveau kit composé d’une pompe péristaltique PF7+ couplée à une balance ML de Mettler élargit les applications possibles de la pompe. Il peut être utilisé pour des dosages de petits lots avec une demande de précision supérieure à 0,5%, des applications avec un besoin de contrôle en continu, une utilisation de tube continu et des montages particuliers.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais