- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

GS1 France déploie le QR code augmenté GS1 dans la filière cosmétique 

GS1 France annonce le déploiement de son nouveau standard d’identification, le QR Code augmenté GS1, dans la filière cosmétique. Dès à présent, fabricants et consommateurs de produits cosmétiques disposent d’un outil informationnel capable de faire le lien entre produits physiques et monde digital. Un véritable média porteur de nouveaux usages responsables pour les consommateurs, et circulaires pour les fabricants.

« Nous annonçons le lancement de notre nouveau standard le QR Code augmenté GS1 au sein de la filière cosmétique, appelé à remplacer le code-barres. Il s’agit du seul standard qui soit adapté aux nombreuses nouvelles réglementations françaises et européennes. Le secteur de la cosmétique est engagé dans une importante mue écologique et scientifique. Il s’agit d’un véritable relais d’informations pour le consommateur », indique Didier Veloso, CEO de GS1 France.

Ouvrir le champ des usages, créer une expérience cosmétique responsable

Selon le baromètre Greenflex-Ademe publié en 2023, pour 84 % des Français les entreprises et les marques sont tenues d’agir concrètement en faveur de la consommation responsable.

Le QR Code augmenté GS1 permet aux consommateurs d’accéder instantanément à une multitude d’informations en ligne sur les produits cosmétiques : composition, origine, conseils d’utilisation, tutoriels, engagements RSE, etc. C’est, par exemple, la garantie de davantage de transparence sur la composition de produits souvent utilisés à même la peau.

Ce nouveau mode d’identification des produits est vecteur de nouveaux paradigmes de fabrication et de consommation. En embarquant une quantité infinie de données il permet de mieux choisir, trier, recycler, revendre, réparer, partager, upgrader, etc. Un basculement du contenant au contenu, du produit à l’usage, annonciateur de nouvelles modalités de consommation.

Transformer l’étiquette produit en véritable média

Auparavant, la quantité d’informations communicables au consommateur se voyait limitée par le format physique de l’étiquette, un simple carré de papier. Désormais, grâce au QR Code augmenté GS1, l’étiquette permet d’associer un support physique, l’emballage, à un support digital. Ce lien permet de construire des services complémentaires à l’usage du produit, comme la production d’un contenu adapté aux attentes du consommateur. Il est désormais possible d’accompagner ou d’orienter le consommateur durant son expérience : partager un tutoriel d’utilisation sur comment se maquiller, se teindre les cheveux, ou bien encore de quelle manière appliquer telle ou telle crème. Avec le QR Code augmenté GS1, le produit s’enrichit d’une expérience.

Le QR Code augmenté GS1, un tremplin pour l’économie circulaire

L’article 13 de la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) exige que les producteurs et importateurs de produits informent les consommateurs sur les aspects environnementaux tels que la recyclabilité, la réparabilité, la durabilité, etc., via un marquage ou étiquetage. Ces informations doivent être accessibles au moment de l’achat et également disponibles au public sous forme électronique.

Le QR Code augmenté GS1 est la seule possibilité d’embarquer une quantité infinie d’informations réglementaires françaises et européennes. En outre, les standards GS1 sont déjà un langage commun pour 2 millions d’entreprises et aussi bien pour les grands industriels que les jeunes marques. Un véritable succès qui le positionne comme le meilleur outil des entreprises pour un passage à l’échelle vers une économie circulaire globalisée.

Photo extraite du « Guide technique de mise en œuvre des standards GS1, accompagnement à la digitalisation de la filière cosmétique » disponible sur le site GS1.fr : https://www.gs1.fr/publication/guide-technique-mise-oeuvre-standards-gs1-digitalisation-filiere-cosmetique

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais