- publicité -

Inauguration de la Plateforme Technologique Cosmetomics@Normandie

La sécurité et la performance des produits cosmétiques font partie de valeurs essentielles du Made in France que la Cosmetic Valley entend valoriser. A cet effet, le pôle de compétitivité a lancé le réseau des plateformes COSMETOMICS qui permet aux entreprises de la filière d’accéder à des technologies de pointe et de participer au développement de nouveaux instruments et méthodes de mesures et de tests. Les enjeux sont nombreux : caractériser le produit, étudier la peau, mesurer les interactions peau-produit-environnement, évaluer la sécurité des produits et leur innocuité pour les utilisateurs. …Dédiée à la Mesure des interactions peau-produit dans l’objectif d’en mesurer l’efficacité, la première plateforme Cosmetomics@Paris-Île-de-France a été inaugurée à Cergy-Pontoise en 2016. Le réseau s’enrichit en 2017 d’une seconde plateforme : Cosmetomics@Normandie qui sera dédiée à la mesure de la sécurité sanitaire et de l’innocuité des produits cosmétiques.

La sécurité des produits cosmétiques : Un Domaine d’Excellence Stratégique pour Cosmetic Valley

Implanté en Normandie depuis 2005, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley partage avec la Région une stratégie de domaine d’excellence territoriale sur la thématique de la sécurité. En effet, une concentration de savoir-faire sur ce thème justifie ce positionnement thématique pour le pôle. L’inauguration de la plateforme Cosmetomics@Normandie en est une illustration concrète. Elle fait suite au développement, sur le site Ebroïcien, des compétences du réseau de recherche académique et privé sur la sécurité sanitaire (chimique et microbiologique) dont l’origine date des années 2000. Intimement liées au développement économique de la région, ces compétences ont été identifiées dans les spécialisations intelligentes régionales inscrites au niveau de l’Europe en 2013.

Dans cette dynamique, quatre structures ont été créées :
▪ Cosmetolab, lancé en 2014, premier pilote industriel de traitement et de conditionnement de cosmétiques sans conservateur.
▪ Cosmetomics@Normandie, plateforme dédiée à la mesure de la sécurité sanitaire et de l’innocuité des produits cosmétiques.
▪ Le tremplin Carnot I2C : un réseau académique de recherche normand dont une partie de l’activité concernera la filière cosmétique (inauguration fin octobre 2017)
▪ Le Centre de Sécurité Sanitaire de Normandie sur le campus universitaire d’Evreux
(inauguration à la fin de l’année 2017)

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un scientifique en blouse blanche est assis sur une paillasse de laboratoire avec un microscope dessus, écrivant méticuleusement sur un bloc-notes et manipulant des tubes à essai dans un support rouge. L'arrière-plan se fond dans un équipement de laboratoire flou, rappelant le chaos organisé du studio de design de Brouillon Auto.

Dismantling misconceptions in the Quality Control Microbiology Lab

Alternative methods are pivotal in transforming how Quality Control is conducted and embrace innovative change over tradition.
site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais