Inauguré par M. Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances, le salon international Cosmetic 360 a été l’occasion de récompenser les acteurs de l’innovation cosmétique. Cinq awards distinguant les plus belles innovations proposées par les exposants dans chacun des cinq parcours experts du salon ont été remises le mercredi 18 octobre sur le salon lors d’une cérémonie présidée par Patrick Beau, Vice-président de la Cosmetic Valley et Directeur du laboratoire Spincontrol. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de grands journalistes de la profession sur la base du totem innovation exposé sur les stands. Trois finalistes ont été sélectionnés dans chacune des parcours experts par les membres du jury qui, ensemble, ont distingué les cinq lauréats.
Matières Premières : Lauréat Adwatis (Suisse)
www.adwatis.com
Quand l’eau ionisée pH12 devient un produit cosmétique plus efficace … 100% sûre, non chimique, non toxique, 100% pure : sans conservateur, ni tensioactif ou émulsifiant. 100% performante en termes de : nettoyage de la peau, effet anti-bactérien, rééquilibrage pH cellulaire. Avec l’aide de son partenaire japonais et d’experts scientifiques, Adwatis propose une nouvelle génération de produits innovants sous forme d’eau ionisée
Formulation & Production : Lauréat Laboratoire BF International (France)
www.labobf.com/fr
Reconnu depuis plus de 15 ans pour ses textures innovantes, ce laboratoire indépendant a mis au point un process haute pression qui permet une formulation sans tensio-actif agressif pour la peau. Vectorisation d’actif lipophile ou hydrophile. Biomimétique : crée un film hydrolipidique.
Biodisponible : vectorisation d’actifs. Maîtrise de la pénétration pour plus de sécurité. La biodisponibilité de ses émulsions permet de cibler les différentes couches de la peau et de booster l’efficacité des actifs incorporés.
Packaging & Conditionnement : Lauréat Eurovetrocap Spa (Italie)
www.eurovetrocap.com
Infini-Pack est un produit réalisé avec des bouteilles recyclées à 90%, 75% de déchets plastiques et verre de post-consommation et post utilisation industrielle, permettant une réduction de 36,5% en tonnes de CO2 par tonne de récipients fabriqués. Cette société familiale spécialisée depuis plus de 30 ans dans la conception et la commercialisation de gammes complètes d’emballages en verre et en plastique a fait d’énormes investissements dans des sources d’énergie renouvelables avec pour objectif de réduire son empreinte environnementale – en particulier ses émissions de CO2 – et de répondre aux besoins croissants des marques de cosmétiques en ce qui concerne la durabilité.
Tests & Analyses : Lauréat Aryballe Technologies (France)
www. aryballe-technologies.com
Cette start-up grenobloise créée en 2014 a mis au point, en moins de deux ans NeOSe, un nez électronique, premier capteur d’odeurs universel qui imite les récepteurs olfactifs humains Identification d’odeur en 30 secondes. Technologie au plus proche de l’expérience olfactive humaine. Base de données d’odeurs de référence adaptée aux besoins de chaque client. Appareil portable et léger pouvant facilement être déplacé. Pour le contrôle qualité et l’accélération de la R&D.
Support pour l’industrie cosmétique : lauréat Ecomundo (France)
www.ecomundo.eu/fr
Le Dossier d’Information Produit (DIP) que chaque fabricant doit constituer est un élément-clé indispensable pour la mise sur le marché de tout produit cosmétique. Les fabricants de cosmétiques doivent en effet garantir que leurs produits satisfont aux exigences réglementaires, ne présentent aucun danger pour la santé et ont respecté, pour leur fabrication, les bonnes pratiques du Règlement Cosmétique européen. Grâce à sa base de données toxicologique de plus de 3500 ingrédients et à sa veille réglementaire cosmétique automatisée, cette PME qui a ouvert un bureau à Vancouver, crée, gère, édite les Dossiers d’Information Produit et sécurise les données de Clients qui lui sous-traitent la constitution complexe de ces DIP.
Jury des awards 2017
Françoise ALBASINI rédactrice en chef – EMBALLAGE DIGEST
Ariane GOLDET, rédactrice en chef Beauté – MARIE CAIRE
Nicolas GOSSE, rédacteur en chef – INDUSTRIES COSMETIQUES
Doria MAIZ, rédactrice en chef – EXPRESSIONS COSMETIQUES
Sylvie VAZ, journaliste – COSMETIQUE MAG