- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Industrie de la cosmétique sur TikTok : les cinq grandes tendances de 2023

Essor de l’enseigne Action France, challenges ultra-travaillés, alerte sur les tests sur les animaux, boom des influenceurs masculins… TikTok redistribue les cartes sur l’industrie de la cosmétique.

Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, décrypte le secteur de la beauté sur TikTok entre mai et août 2023.

Tendance 1 : l’essor des enseignes généralistes petits prix sur TikTok

Maybelline, NYX, Kiko… Les marques de cosmétique petits budgets font mouche auprès des internautes et s’imposent parmi les plus mentionnées sur TikTok devant YSL, Fenty ou encore Lancôme.

Mais il n’y a pas que les marques spécialisées dans la cosmétique qui attirent les internautes. Les enseignes généralistes petits prix montent en puissance à l’image d’Action France, marque la plus mentionnée sur TikTok en matière de cosmétique juste après Maybelline. Dans une moindre mesure, nous retrouvons aussi les enseignes Normal et Primark, régulièrement mentionnées dans les vidéos.

Tendance 2 : des challenges de plus en plus travaillés

Initialement connu pour ses challenges viraux, TikTok continue d’être alimenté par ce format qui n’a pas quitté le réseau social, mais qui s’est transformé. Devenus travaillés, ces challenges prospèrent sur le secteur de la cosmétique sur TikTok. À l’image de la créatrice @sachacvl qui met en lumière le « 100yearsofbeauty » qui retrace les différentes époques en maquillage en quelques secondes.

Tendance 3 : l’appel à l’aide des TikTokeurs sur la maltraitance animale

L’exploitation des animaux dans les laboratoires cosmétiques fait polémique sur le réseau social. La mise en scène du lapin Ralph dans une vidéo de l’association Human Society International a pour mission d’alerter et de sensibiliser sur les conditions des animaux.

La vidéo, relayée par @julie.lpnn est, par exemple, la plus vue (8 millions de vues) et la plus likée (1 million de likes) lorsque l’on parle de cosmétique sur TikTok.

Tendance 4 : l’heure de gloire des influenceurs masculins sur TikTok

L’époque où l’industrie cosmétique n’attirait que des influenceuses féminines est révolue ! Et pour cause, deux hommes s’imposent dans le top 10 des TikTokeurs beauté les plus influents (« Fabian CRFX » et « Un garçon stupide »). Ensemble, ils cumulent près de 2,5 millions de likes sur leurs vidéos. 

Tendance 5 : les marques à l’assaut de TikTok : Les Secrets de Loly, Nocibé, Printemps parmi les plus influentes

De nombreuses marques de cosmétiques ont sauté le pas de TikTok, et développent leur contenu sur le réseau social de l’engagement. Surfer sur les tendances astrologie pour l’une, annoncer l’arrivée de nouvelles marques pour une autre ou présenter des sélections pour une autre marque, toutes les idées sont bonnes pour communiquer sur TikTok.

Les Secrets de Loly, Nocibé France, Printemps, Schwarzkopf Professional et Normal France sont les cinq marques qui enregistrent le plus de likes sur TikTok.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Nouvelle machine chez Technature : l’hydrogel en pot

Technature, leader européen de l'Hydrogel naturel, élargit sa gamme en introduisant l'hydrogel en pot avec une nouvelle machine spécialisée

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais