Lors du conseil d’administration du pôle de compétitivité Innov’Alliance qui s’est déroulé le lundi 26 juin 2023 à Aix-en-Provence, Jean-François Gonidec, ex-DG de l’Occitane en Provence et président du cabinet Kerfalher, a été élu à la présidence du pôle de compétitivité Innov’Alliance pour un mandat de deux ans. Il vient succéder à Yves Faure, président d’Agro’Novae après six années de présidence.
Jean-François Gonidec, 66 ans, est ingénieur diplômé en génie chimique de l’Insa de Lyon. Il a occupé des postes de direction d’usine et de direction industrielle au sein du groupe agroalimentaire Danone, puis des postes de direction des opérations et de direction générale au sein des sociétés cosmétiques Pierre Fabre et L’Occitane en Provence.
Il est par ailleurs co-président pour la région Sud de l’objectif d’intérêt régional naturalité et président régional du réseau d’aide à la création d’entreprise Initiative.
À l’issue de son élection, Jean-François Gonidec a partagé ses trois objectifs prioritaires en déploiement de la phase 5 du pôle :
- Dynamiser l’Institut de la Naturalité en approche fédératrice sur les quatre métiers que sont l’agroalimentaire, la cosmétique, les arômes-parfums et les compléments alimentaire
- Intensifier le déploiement des trois domaines d’Actions Stratégiques :
- Durabilité des productions végétales
- Production performante et éco-conception dans une approche appuyée à la transition écologique des entreprises
- Consommateur et produit
- Participer activement à la territorialisation de France 2030 à travers un appui au montage des projets des adhérents.
Innov’Alliance est le pôle de compétitivité de référence sur la thématique de la naturalité : il accompagne la transition écologique et technologique de l’agriculture au service de quatre filières industrielles durables que sont l’alimentation, les compléments alimentaires et ingrédients santé, la cosmétique, les parfums et arômes. Fort d’un réseau de plus de 400 membres, le pôle réunit l’ensemble des acteurs de ces filières afin de créer des synergies, contribuer au développement de solutions innovantes et favoriser l’émergence de la naturalité.
Photo : à gauche, Jean-François Gonidec ; à droite, Yves Faure