À l’occasion de du salon événement Paris Packaging Week qui se tiendra les 28 et 29 janvier 2025, aura lieu la deuxième édition des Future Leaders qui met en lumière des jeunes professionnels talentueux représentant l’avenir d’un secteur en pleine mutation, guidé par les enjeux de durabilité et d’innovation. Des talents sélectionnés par un jury de trois experts influents du packaging de luxe.
Des spécialistes internationaux et engagés
Les ‘Future Leaders’ de l’édition 2025 sont issus de pays variés comme la France, le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis, les États-Unis et les Pays-Bas. Ils se distinguent par leur expertise technique mais aussi par leur capacité à intégrer naturellement les défis environnementaux dans leurs pratiques professionnelles.
« Ce qui m’a le plus impressionné chez ces jeunes talents, c’est leur vision du développement durable, qu’ils considèrent non pas comme une contrainte, mais comme une évidence. Là où les générations précédentes ont dû s’adapter, eux ont grandi avec cette réalité et posent directement la question ‘Comment faire mieux ?’ », souligne Gérald Martines, fondateur de l’agence In-Signes, l’un des membres du jury.
Les 10 jeunes spécialistes de l’emballage distingués par le jury sont :
- Robbert Antony Bouman, Design Director, Innovative Beauty Group (Pays Bas)
- Romana Guennoud, ingénieure packaging, Huda Beauty (Émirats arabes unis)
- Jake Inglis, stagiaire ingénieur designer, Crown Holdings Inc. (Royaume-Uni)
- Hector Lapre, ingénieur expert en aérosols, L’Oréal (France)
- Peyam Mirnejad, expert en conformité réglementaire, Albéa (France)
- Anna-Liisa Palatu, PDG et co-fondatrice, Woola (Estonie)
- Brodie Vander Dussen, Sustainability Program Manager, Orora Packaging Solutions (États-Unis)
- Teresa Vargas Matos, co-fondatrice & responsable de la stratégie, Matters To You Studio (Portugal)
- Maxwell Williams, chercheur, The Packaging School (États-Unis)
- Madison Wright, cheffe de projet, Pentatonic (Royaume-Uni)
Une diversité de talents au service de l’innovation durable
Ces jeunes leaders couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du packaging, de l’approvisionnement à l’éco-conception, en passant par le recyclage et l’expérience consommateur. « Notre panel de Future Leaders illustre parfaitement la diversité des approches qui façonnent l’avenir de l’emballage. Leur défi sera de combiner ces expertises de manière créative et efficace, en trouvant des solutions innovantes qui répondent aux enjeux de notre époque », explique Emmanuelle Bonardi, directrice des opérations chez AmorePacific, membre du jury.
Cette nouvelle génération d’innovateurs sera également mise à l’honneur lors de tables rondes pendant la Paris Packaging Week, où ils partageront leur vision des défis et des opportunités à venir pour l’industrie. Thierry de Baschmakoff les encourage à oser l’audace : « L’avenir de l’emballage repose sur notre capacité à prendre des risques et à imaginer des démarches encore inédites. Ne craignez pas d’être les pionniers d’idées nouvelles et radicales. »
Paris Packaging Week, un événement phare
La Paris Packaging Week se tiendra à Paris Expo, Porte de Versailles. Cet événement incontournable réunit les principaux acteurs de l’industrie autour de quatre salons majeurs : PCD pour les secteurs des cosmétiques et des parfums, ADF pour les solutions aérosols, PLD pour les boissons premium et luxe et Packaging Première pour les produits de luxe, notamment la mode, l’horlogerie, la joaillerie et l’épicerie fine.