La maison de composition espagnole d’envergure internationale Eurofragance a publié son rapport de développement durable 2023 à la suite de sa récente notation platine EcoVadis. Elle affiche des progrès significatifs, en particulier dans la réduction des émissions directes et de la consommation d’eau.
Les actions de développement durable d’Eurofragance s’articulent autour de quatre axes principaux : la sécurité tout au long de la chaîne de valeur, l’engagement envers la communauté, la gestion des ressources et l’éthique des affaires avec ses partenaires.
Avec l’objectif de réduire son empreinte environnementale tout en améliorant son impact social positif, la multinationale a relevé l’an dernier de nouveaux défis en matière de développement durable, tout en augmentant son chiffre d’affaires de 20 %. « Nous avons pu accroître notre rentabilité en associant une stratégie de marché ambitieuse à des objectifs de responsabilité environnementale et sociale complexes », indique Laurent Mercier, CEO.
Respect des personnes…
Dans son rapport, Eurofragance met en avant plusieurs initiatives visant à soutenir ses employés. À titre d’exemple, son « programme de flexibilité au travail et de bien-être » qui a fait appel à une psychologue externe, ou son « plan d’apprentissage continu » visant à développer des compétences transversales dans les départements et les filiales, ont pu être déployés dans toutes les régions.
La parité au sein de son effectif est au rendez-vous : Eurofragance souligne que son effectif est équilibré (52 % de femmes, 48 % d’hommes) et met en avant une politique globale de salaires équitables. Les femmes sont bien représentées au sein du management et dans les postes de direction.
L’entreprise a concentré une grande partie de ses efforts sur « la santé et la sécurité au travail » (pour ses propres employés) et sur « la santé et la sécurité des clients », en partant des fournisseurs jusqu’aux consommateurs. Son taux d’accidents au travail reste inférieur à celui de l’industrie.
… et des ressources
Eurofragance a créé plusieurs indicateurs pour mesurer ses réalisations en matière d’ESG. Ceux-ci s’appliquent principalement à réduire l’utilisation des ressources, la diminution de la production de déchets tout en augmentant les taux de recyclage et de réutilisation.
Main dans la main avec les partenaires
Entre 2021 et 2023, l’entreprise a réduit sa consommation d’eau de 16 % et l’an dernier celle des émissions directes de 31 %. Dans le même temps, elle a diminué son utilisation de plastique en réutilisant des palettes de bois pour 78 % de ses expéditions européennes et en remplaçant les pipettes à usage unique par des canules en verre dans ses laboratoires.
D’autres mesures axées sur les ressources comprennent le recyclage des mouillettes (bandelettes de papier à vaporiser pour tester les parfums) externalisées et transformées en cahiers, mais aussi l’électrification du parc automobile de l’entreprise et l’augmentation de l’efficacité de ses panneaux solaires.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour, ensemble, nous assurer que nous pouvons aborder les ODD des Nations unies qui s’appliquent à notre industrie. Cela couvre les actions relatives à l’environnement, à l’éthique des affaires et à une bonne gouvernance », relève Diana March, Chief Sustainability & Technical Compliance Officer chez Eurofragance, dont les responsabilités incluent la publication du rapport annuel sur le développement durable de l’entreprise.
Le rapport indique notamment que 44 % des principaux fournisseurs de la maison de parfum espagnole sont membres du Sedex, une organisation axée sur la gestion des pratiques durables le long des chaînes d’approvisionnement ; 91 % ont un code éthique et 66 % des partenaires fournisseurs ont signé le code éthique d’Eurofragance, ce qui représente 88 % de la valeur d’achat de l’entreprise.
« Pour nous, dans l’industrie de la parfumerie, l’approvisionnement est le domaine qui a le plus grand impact sur le développement durable. Nous nous engageons à continuer de travailler avec nos fournisseurs et nos partenaires pour promouvoir une planète plus durable », poursuit Diana March.
Photo extraite de la vidéo de présentation d’Eurofragance.