Le groupe de cosmétiques japonais Shiseido a annoncé la résultats de la deuxième édition de son programme d’Open Innovation EMEA, fibona.
La jeune société italienne Bacfarm a séduit le jury composé de dix personnes, des membres du Comité Exécutif de Shiseido ainsi que des experts du secteur de la beauté et de l’innovation. La solution innovante présentée par la startup gagnante sera testée sous forme de prototype pour la gamme de soins de la peau de la marque Gallinée.
Pour cette deuxième édition, six startups venant du monde entier ont été sélectionnées parmi 60 candidatures. L’objectif du concours : développer de nouveaux produits solaires durables, à travers des innovations en matière de filtres UV et de boosters de protection.
En 2024, le marché mondial des protections solaires a augmenté de près de 7,9 milliards de dollars par rapport à 2023. Une croissance liée au fait que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la nécessité de protéger leur peau.
La prise de conscience des consommateurs s’accompagne d’un souhait d’utiliser des produits respectueux de l’environnement. Avec le programme fibona, Shiseido ambitionne de répondre aux enjeux et attentes du marché.
Spin-off de l’université de Cagliari en Italie, Bacfarm est une startup innovante opérant dans le secteur de la biotechnologie fondée par Giulia Guadalupi, Samuele Antonio Gaviano et Davide Emilio Lobina. La société s’appuie sur un savoir-faire spécifique et ses brevets pour commercialiser de nouvelles molécules extraites de bactéries.
Ces ingrédients polyvalents, possédant des propriétés antioxydantes, filtrantes, colorantes et autres, ont des propriétés plurielles et peuvent être utilisés dans le cadre de la conception de cosmétiques, nutraceutiques, ou d’aliments pour animaux notamment.
Bacfarm répond à une demande croissante des marchés européens et mondiaux pour des matières premières provenant de sources alternatives et durables. « Nous sommes très honorés d’avoir été sélectionnés par le groupe Shiseido dans le cadre de son programme d’Open Innovation, fibona. Avoir l’opportunité de présenter notre solution devant un panel d’experts de l’industrie nous a vraiment permis de passer à la vitesse supérieure, déclare Giulia Guadalupi, CEO et co-fondatrice de Bacfarm. Avoir l’opportunité de prototyper notre solution pour la marque Gallinée apportera de la visibilité à notre projet, mais nous aidera aussi à partager l’ensemble de nos recherches avec un public plus large. La marque Gallinée nous a inspirés dès le premier jour, c’est pourquoi travailler avec le Dr Marie Drago sera une opportunité unique. »
« Ce programme est une formidable occasion de créer les produits de beauté de demain. Il se passe beaucoup de choses dans le domaine de la beauté et des sciences, et la course aux meilleurs produits solaires durables en est le fer de lance. S’associer avec d’autres fondateurs et la prochaine génération d’innovateurs est la raison d’être de Gallinée », commente Marie Drago, fondatrice et directrice de la création chez Gallinée.
Open Innovation fibona est un programme initié par le Global Innovation Center (GIC) de Shiseido en 2019. Il est coordonné par le centre européen d’innovation (EIC), basé au sein de la Cosmetic Valley française à Ormes (45). L’édition EMEA fait suite au succès du programme en Asie et met un accent sur l’accélération de la stratégie d’innovation et la durabilité.