- publicité -

Le label de la cosmétique bio devient européen (Cosmos) à partir du 01/01/2017

Vous trouvez qu’il y a trop de labels en cosmétique bio ? Vous n’arrivez plus à vous y retrouver ? C’est tout à fait normal puisqu’il existe différents référentiels. Pourquoi ? Parce qu’à l’heure actuelle, acune réglementation spécifique émanant de l’Etat ne s’applique aux cosmétiques bio. En 2002, Cosmebio a été l’une des premières organisations à cadrer la cosmétique bio pour lutter contre le « marketing vert ». Garantir aux consommateurs de tout pays des produits cosmétiques respectueux de l’Homme et de l’environnement, est l’une des préoccupations de Cosmebio et de ses partenaires. C’est dans ce cadre que 5 membres fondateurs (Cosmebio, BDIH, Ecocert, ICEA, Soil Association) ont créé le référentiel européen Cosmos  —  à portée internationale  —  obligatoire au 1er janvier 2017, pour tout nouveau cosmétique bio ! Concrètement, un cosmétique labellisé bio Cosmebio, sera certifié non plus selon les référentiels français Bureau Veritas ou Ecocert mais selon le référentiel européen Cosmos. L’objectif ? Harmoniser les différents référentiels pour simplifier la vie du consommateur !

Ce qui change
Concernant le logo, pas de changement mais simplement une mention « Cosmos Organic » vient se glisser sous le label bio Cosmebio. La mention Cosmos a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les cosmétiques biologiques répondant aux mêmes exigences, d’un pays à l’autre. La portée internationale de ce référentiel prévoit que 85 % des cosmétiques certifiés bio dans le monde porteront la signature Cosmos. Les sociétés adhérentes et/ou certifiées par les membres fondateurs (Cosmebio, Ecocert, BDIH, Soil Association et ICEA), représentent aujourd’hui une vaste majorité des produits certifiés dans le monde : plus de 2000 marques, distribuées dans plus de 50 pays, produisant plus de 45 000 produits cosmétiques. Cosmos a donc un avenir prometteur !
Concernant la formulation, la mention Cosmos Organic sera apposée sur les cosmétiques contenant :
> 95 à 100 % d’ingrédients naturels (comme auparavant)
> 95 à 100 % d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux (comme auparavant)
> Maximum de 5 % d’ingrédients approuvés dans une liste restrictive (comme auparavant)

En revanche, une nouveauté s’impose avec l’ajout de 2 nouveaux critères dans le référentiel Cosmos qui rend la cosmétique bio plus exigeante qu’elle ne l’était :
> La teneur en ingrédients bio sur le total des ingrédients augmente, passant de 10 à 20 %
> La biodégradabilité : seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés.

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais