Table ronde "L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE À L'ÈRE DE LA DIGITALISATION..." Jeudi 12 décembre - 10:00

N'oubliez pas de vous inscrire à ce webinar organisé par Bosch Rexroth et animé par Nicolas Gosse

- publicité -

L’ambiance olfactive, une composante importante du bien-être des Français au quotidien

6 Français sur 10 ont déjà quitté un lieu car l’odeur qui y régnait ne leur plaisait pas.

Scentys, l’expert français de la diffusion de parfum dans l’air depuis vingt ans, dévoile les résultats d’une étude sur le rapport que les Français entretiennent avec les odeurs qui jalonnent leur vie de tous les jours.

De façon consciente ou non, les odeurs agissent sur notre état d’esprit. Mais quel impact les parfums d’ambiance ont-ils réellement dans notre quotidien ? C’est la question à laquelle Scentys a souhaité répondre à travers cette étude, réalisée en juin dernier avec BVA.

Les odeurs, un élément de plus en plus important en tous lieux

Une très large majorité des Français se déclarent plutôt sensibles (49 %), voire très sensibles (29 %) aux odeurs quelles qu’elles soient. Ils attachent donc une grande importance à celles qui règnent dans les différents lieux qu’ils fréquentent : à leur domicile bien sûr (87 %), mais également dans un hôtel (83 %), un restaurant (78 %) ou un magasin (73 %). 60% d’entre eux ont même déjà quitté un lieu dont l’odeur ne leur plaisait pas.

Les parfums d’ambiance, vecteur de bien-être

Pour les Français, les parfums d’ambiance ont une image plutôt positive : ils leur procurent une sensation agréable (46 %) ou relaxante (28 %). 54 % des répondants les ont adoptés chez eux ; et si la moitié d’entre eux cherchent à masquer des odeurs peu agréables (odeurs de cuisine, liées à un animal domestique…), les trois quarts (76%) le font tout simplement pour leur bien-être.

Une habitude qui les suit désormais jusque dans leur voiture : 32 % des Français y utilisent des diffuseurs d’odeurs, toujours pour leur plaisir et leur bien-être (77 %).

Les Français favorables à la diffusion de parfums d’ambiance dans les lieux qu’ils fréquentent

De plus en plus de lieux accueillant du public ont recours à la diffusion de parfum d’ambiance ou d’odeurs agréables. Une pratique qui est accueillie favorablement par les Français : près de la moitié (45 %) considèrent qu’il s’agit d’une bonne chose et que cette expérience est plutôt agréable.

« Les odeurs jouent un rôle extrêmement important dans notre rapport au monde » commente Pierre Loustric, président de Scentys. « Une étude américaine a démontré que l’homme ne retient que 1 % de ce qu’il touche, 2 % de ce qu’il entend, 5 % de ce qu’il voit, mais 35 % de ce qu’il sent. Rien d’étonnant donc à ce que la diffusion de parfum, à domicile ou dans les lieux accueillant du public, ait un tel impact sur notre état d’esprit. »

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais