13.5 C
Paris
jeudi 6 octobre 2022
- publicité -

L’année internationale du verre est lancée

Publicité

Le 18 mai dernier, l’assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus, une résolution proclamant 2022 « Année internationale du verre ».

Après une cérémonie d’inauguration qui a eu lieu à Genève le 10 février 2022 à Genève, l’événement a officiellement été lancé en France au cours d’une conférence organisée par la fédération des industries du verre et la fédération du cristal et du verre.

Cette conférence d’ouverture intitulée « Le verre pour un quotidien durable », s’est tenue au Palais du Luxembourg sous le parrainage de Catherine Dumas, sénatrice de Paris et présidente du groupe Métiers d’art du Sénat.

Catherine Dumas a pris la parole et a souligné que les métiers d’art requierent des gestes techniques et de la dextérité. Selon elle, l’Année Internationale du Verre est l’opportunité de « prendre conscience et faire prendre conscience au public de l’omniprésence de ce matériau, des différents métiers associés et du potentiel d’innovation. »

Jacques Bordat, président de la fédération des industries du verre et Jérôme de Lavergnolle, président de la fédération du cristal et du verre ont rappelé que le verre était « un matériau polyvalent, qui a su traverser l’Histoire et qui fait partie de notre quotidien, tout en s’imposant comme un matériau d’avenir. » Recylcable et source d’innovations, le verre doit pour autant faire face au défi de « décarboner la production du verre pour s’inscrire dans un futur durable. »

Le créateur verrier Emmanuel Barrois a ensuite parlé de son atelier et de ses projets et a permis de mettre en avant le potentiel créatif et d’innovation du verre.

Deux tables rondes ont suivie. La première, dédiée au changement climatique, la seconde portant sur la diversité des usages du verre au travers de plusieurs témoignages.

Irène Gosset, présidente du groupe Pochet, a participé à la table ronde sur la décarbonation de l’industrie du verre à laquelle ont également également Emmanuel Normant, VP en charge du développement durable chez Saint-Gobain et Olivier Rousseau, directeur général de Verallia France.

Le groupe Pochet a annoncé qu’il travaillait à un ambitieux plan de décarbonation pour les 10 ans à venir, ainsi qu’à un projet d’électrification d’un four. ​​​​​​​« Avec ce plan, nous accélérons nos efforts pour réduire notre impact environnemental et prenons des engagements forts pour baisser de plus de 40 % nos émissions de CO2 en 2030 », a souligné Irène Gosset.

Plusieurs événements seront organisés tout au long de l’année afin de mieux faire connaître le verre et les métiers en lien avec ce matériau multifacette.

Photo : ©Pochet

Ressources externes
anneeduverre2022.fr

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

X