Les deux divisions Paper et Self-Adhesives de Fedrigoni ont conçu ensemble des solutions capables de garantir l’intégrité, l’origine et la traçabilité des produits. Ces solutions s’adressent aux transformateurs et aux marques de luxe.
Garantir, voire tracer, l’authenticité et l’intégrité des produits à l’ère du commerce électronique est un défi pour les marques. L’originalité et l’exclusivité d’un produit constituent l’intégrité d’une marque, l’expression de sa qualité et de son prestige. Ces valeurs jouent un rôle clé dans les préférences d’achat des consommateurs.
Pour le Groupe Fedrigoni, il était donc nécessaire d’aller plus loin dans ce domaine en proposant une gamme complète de produits en papier et de matériaux autoadhésifs pour la protection des marques ; autant de solutions compatibles avec la politique environnementale du groupe.
Des solutions multiples
Fedrigoni Self-Adhesives a conçu de multiples solutions de protection des marques 100 % personnalisables cette offre couvre toutes les exigences relatives à la création de scellés sur les matériaux autocollants et les emballages : étiquettes de sécurité (Void), films personnalisables qui, en cas de retrait, laissent apparaître un dessin ou un texte sur le support et ne peuvent être repositionnés ; matériaux qui, une fois posés, se déchirent ou se délitent lorsque l’on tente de les décoller ; supports holographiques personnalisables avec différents niveaux de sécurité ; solutions d’inviolabilité spécialement conçues pour déchirer la boîte sur laquelle ces étiquettes sont apposées en cas de tentative d’ouverture de l’emballage…
Du côté des papiers de sécurité, certains peuvent intégrer des fibres, des confettis et autres pigments spéciaux. Ce sont aussi des colorants, des fibres ou autres éléments directement ajoutés à la pâte à papier ou encore des traitements de surface contenant des encres réactives, des gaufrages ou des filigranes.
Chaque solution est visible à l’œil nu, au toucher, ou bien détectable grâce à un équipement spécialisé.
« L’authenticité, la sécurité et l’intégrité des marques, des produits et des emballages relèvent d’enjeux économiques et d’image », affirme Michele De Pascalis, product manager des produits de sécurité. « Avec cette gamme, nous entendons apporter une réponse efficace et transversale ».
Bénéficiant d’une longue expérience dans le domaine de la sécurité et profitant d’un département R&D mobilisé dans le développement et l’expérimentation de technologies à la pointe, Fedrigoni Self-Adhesives s’engage à lutter contre un phénomène qui nuit autant aux marques qu’aux consommateurs et, par conséquent, à toute une économie. Le problème n’est pas seulement qu’un produit contrefait soit commercialisé au prix de l’original ou qu’il puisse être dangereux pour la santé, le problème est que des articles originaux soient détournés des réseaux et échappent au contrôle du fabricant.
Des acquisitions ciblées
Le Groupe Fedrigoni renforce sa présence dans ce secteur par des acquisitions ciblées. En avril 2022, le groupe acquiert la société française Tageos, leader mondial dans la conception et la production d’inserts et de tags RFID pour étiquettes autocollantes. Récemment, il s’agissait du Centre de recherche et de développement d’Arjowiggins à Grenoble qui promet de stimuler l’innovation dans le domaine de l’électronique imprimée et de la recherche avancée sur les supports papier en s’appuyant sur la RFID. En effet, le papier intelligent peut accueillir directement des circuits et des micropuces, sans conflit avec la stratégie «monomatériau » indispensable à la valorisation des produits en fin de vie.