- publicité -

L’Oréal Groupe lance un ingrédient pour traiter les troubles localisés de la pigmentation

La quantité de mélanine augmente après exposition au soleil pour protéger les cellules cutanées. De nombreux facteurs peuvent perturber la production normale de ce pigment naturel, et entraîner des troubles pigmentaires localisés comme les taches brunes et les marques post-inflammatoires. Or, selon une étude épidémiologique, la moitié de la population présenterait au moins une problématique pigmentaire*.

Fort de 35 ans de recherche dédiée à la pigmentation, L’Oréal Groupe a présenté Melasyl, une molécule conçue pour traiter ces troubles, au congrès annuel de l’American Academy of Dermatology qui se tient à San Diego du 8 au 12 mars 2024. Cet ingrédient multi breveté  est l’aboutissement de tests rigoureux menés dans le cadre de plus de 121 études scientifiques, indique le groupe.

Les formulations de L’Oréal contenant ce nouvel ingrédient breveté traitent les marques pigmentaires et amélioreraient leur apparence, quel que soit le phototype de peau. Les produits cosmétiques formulés à base de Melasyl permettraient d’obtenir un teint plus uniforme et naturel, même sur les marques les plus persistantes. 

Fruit de 18 années de recherche, Melasyl est aujourd’hui disponible dans la gamme Mela B3 de La Roche-Posay, comprenant le sérum MelaB3 et le soin MelaB3 SPF30. L’Oréal Paris et Vichy lanceront d’autres produits avec cet ingrédient.

« La moitié des personnes interrogées rapportent des troubles de la pigmentation qui, pour un tiers d’entre elles, nuisent à leur qualité de vie, preuve que l’impact des taches visibles ou des marques post-acné n’est pas seulement cutané, a déclaré  Anne Colonna, directrice internationale de la recherche avancée de L’Oréal Groupe. Melasyl est un ingrédient unique à l’efficacité prouvée dans le traitement des troubles localisés de la pigmentation, qui, grâce à son accessibilité au plus grand nombre, aidera les personnes à retrouver confiance en elles. »

Melasyl a été présenté pour la première fois au Congrès mondial de dermatologie 2023 à Singapour, parallèlement à la première étude épidémiologique mondiale sur les troubles pigmentaires. 

* Étude épidémiologique menée sur 48 000 personnes dans 34 pays par La Roche-Posay ; sélectionnée comme actualité majeure au Congrès mondial de dermatologie, à Singapour, le 5 juillet 2023.

Photo : © Engin Akyurt / Pixabay

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais