L’Oréal reconnue pour la 7e fois comme l’une des sociétés les plus éthiques au monde

L’Oréal a été reconnue par l’Institut Ethisphere, leader mondial dans la définition et la promotion des standards d’éthique des affaires, comme l’une des « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » (2016 World’s Most Ethical Company).

Cette reconnaissance est attribuée aux entreprises qui agissant conformément à leurs principes, travaillent sans relâche pour que la confiance soit une composante clé de leur ADN d’entreprise, et façonnent les futurs standards de leur industrie en adoptant dès aujourd’hui les bonnes pratiques de demain.

Être lauréat pour la 7e fois démontre l’engagement de L’Oréal en faveur de standards éthiques élevés.

Jean-Paul Agon, président-directeur général, a déclaré : « Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par Ethisphere, cette récompense est un motif de fierté pour l’ensemble des collaborateurs de L’Oréal. Au cours des 10 dernière années, nous avons vu croître les attentes concernant le comportement responsable des entreprises. Ces 10 prochaines années, l’Éthique sera un élément essentiel pour avoir le droit d’opérer, et non plus une simple option facultative. L’Éthique sera un avantage compétitif déterminant pour les entreprises pionnières dans ce domaine. »

Emmanuel Lulin, directeur général de l’éthique, délégué du président, a indiqué : « Cette septième reconnaissance nous conforte dans l’idée qu’une entreprise dotée d’une solide culture d’intégrité a bien plus de valeur. Les quatre Principes Éthiques de L’Oréal – Intégrité, Respect, Courage et Transparence – nous aident à prendre de meilleures décisions et à faire face aux enjeux éthiques d’aujourd’hui et de demain. »

« Les entreprises comptent sur Ethisphere pour élever et mesurer de manière continue les standards en matière du comportement des entreprises. Celles qui sont à l’avant-garde dans les domaines de la citoyenneté, de l’intégrité et de la transparence créent plus de valeur pour leurs investisseurs, les communautés dans lesquelles elles sont présentes, leurs clients et leurs collaborateurs, renforçant ainsi un avantage commercial durable, explique Timothy Erblich, président-directeur général d’Ethisphere. Nous félicitons tous les collaborateurs de L’Oréal pour cette récompense. »

L’évaluation « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » s’appuie sur le Ethics Quotient™ (EQ) de l’Institut Ethisphere, mis au point après plusieurs années de recherche, vérifié et affiné à l’aide du conseil d’experts. Ce quotient permet d’évaluer quantitativement et de manière objective, cohérente et normalisée la performance des entreprises. Les informations recueillies offrent un échantillonnage complet des critères de référence relatifs aux compétences clés, plutôt qu’à l’ensemble des aspects de la gouvernance d’entreprise, de la gestion des risques, du développement durable, de la conformité et de l’éthique.

Les scores sont attribués dans cinq catégories clés : programme éthique et conformité (35 %), responsabilité sociale et sociétale (20 %), culture éthique (20 %), gouvernance (15 %) et leadership, innovation et réputation (10 %), et sont communiqués à chacune des sociétés prenant part au processus.

[https://www.loreal.com/group/governance/acting-ethically.aspx]

X