Spécialisée dans les plastiques, les produits chimiques et le raffinage, la multinationale américaine LyondellBasell, Lyb, annonce avoir finalisé le rachat de la société APK située à Mersebourg, en Allemagne.
« Nous sommes ravis de finaliser l’acquisition de la société APK, spécialisée dans les technologies de recyclage à base de solvants. Cette opération sécurise l’avenir de plus d’une centaine d’employés et nous apporte une nouvelle solution pour répondre aux ambitions et objectifs de nos clients en matière de circularité, indique Yvonne van der Laan, vice-présidente exécutive en charge des solutions circulaires et à faible émission de carbone chez Lyb. Cette technologie vient compléter notre excellente technologie de recyclage mécanique, ainsi que notre technologie de recyclage avancé exclusive. Nous considérons qu’il s’agit d’un complément clé à notre portefeuille à l’heure où nous nous orientons vers une économie circulaire, qui contribuera à mettre fin aux déchets plastiques. »
Après la pose de la première pierre de sa première usine de recyclage catalytique avancé MoReTec à Wesseling, en Allemagne, le 19 septembre dernier, le rachat d’APK constitue une autre étape pour répondre à la demande croissante en solutions plus durables.
La technologie de recyclage de PBK est une technologie à base de solvants pour polyéthylène basse densité (PEBD). Lyb vise à accélérer le recyclage des déchets plastiques souples difficiles à recycler, qui constituent aujourd’hui la majeure partie des déchets plastiques mixtes provenant du secteur de la consommation. Les matériaux produits seront commercialisés sous la gamme Circulen de Lyb.
En mars 2023, Lyb a dévoilé sa nouvelle stratégie d’entreprise visant à s’impliquer dans le développement durable. L’entreprise a élaboré des projets ambitieux pour créer un accès aux meilleures technologies innovantes et différenciées de leur catégorie en tant qu’élément clé de sa nouvelle stratégie et a formé une activité dédiée aux solutions circulaires et à faible émission de carbone (CLCS). CLCS a commencé à faire des investissements substantiels en amont dans les opérations de tri et de recyclage des déchets plastiques en Europe, aux États-Unis et en Asie.