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Nippon Shikizai est devenu l’un des plus gros investisseurs dans sa catégorie

Profitant d’un véritable renouveau de la J-Beauty, qui rime avec qualité, haute technologie et sensorialité, le groupe japonais Nippon Shikizai a augmenté ses capacités de production de près de 50% en l’espace de deux ans aussi bien au Japon qu’en France. Une performance due à la fois à des investissements productifs directs dans ses usines au Japon et en France, mais également à l’acquisition en 2017 de la société Orléans Cosmetics qui s’appelle depuis quelques semaines Nippon Shikizai France. Avec un chiffre d’affaires de près de 110 millions de dollars en 2018, le groupe japonais confirme ses ambitions internationales et s’affirme comme l’un des leaders mondiaux de la sous-traitance cosmétique et pharmaceutique.

Au Japon le Groupe Nippon Shikizai possède trois usines situées à Kanagawa (Usine Zama), Osaka (Usine Suita) et Ibaragi (Usine Tsukuba). Là aussi le Groupe profite à plein du développement des produits cosmétiques dans le monde et, plus particulièrement, en Asie, dont il est l’un des principaux acteurs. La progression des ventes est spectaculaire depuis trois ans, s’appuyant entre autres choses sur le succès des produits cosmétiques japonais. Ainsi les exportations se sont accrues de 44 %, dont 34 % à destination de la Chine, obligeant le Groupe à investir fortement. Les investissements se sont accélérés. Plus de 30 millions de dollars ont été débloqués sur la période 2018/2020, essentiellement dédiés à l’augmentation de la capacité de production de vracs de l’usine de Tsukuba, qui avait déjà bénéficié d’investissements importants entre 2014 et 2017 avec la construction d’un nouveau bâtiment dédié au conditionnement des produits de maquillage. A noter que cette même usine a obtenu l’agrément des autorités américaines pour la fabrication de produits OTC.

Une stratégie européenne entamée en 2000 avec le rachat de l’entreprise Thépenier Pharma & Cosmetics, sous l’impulsion de Monsieur Kouji Okumura, Propriétaire et Président de Nippon Shikizai. Il lui faudra vingt ans pour amener l’entreprise là où elle est aujourd’hui et lui permettre, grâce à son outil de production “pharma” et ses bonnes pratiques de fabrication, d’être également en position de force dans la mise au point et la production de formules liquides et d’émulsions pour la fabrication de produits skin-care et de produits de maquillage avec, en particulier, toutes les nouvelles gammes hybrides qui séduisent aujourd’hui plusieurs grandes marques de l’industrie cosmétique. En 2018, sous l’impulsion de son président, Monsieur Tsuyoshi Hasuo, le redressement est acquis. Le chiffre d’affaires de Thépenier Pharma & Cosmetics est passé de 9 millions d’Euros en 2014 à 20 millions d’Euros en 2018 et la rentabilité est au rendez-vous. Le tout au prix d’importants investissements (plu de 8 millions en 4 ans) pour moderniser les moyens de production et standardiser les techniques de production dédiés à la pharma ou à la cosmétique et qui a fait de Thépenier Pharma & Cosmetics, proportionnellement à son chiffre d’affaires, l’un des plus gros investisseurs sur son marché.
Une progression spectaculaire relayée en 2017 par le rachat d’une seconde entreprise française de 35 personnes, Orléans Cosmetics, spécialisée principalement dans la fabrication de poudres de maquillage, de produits coulés à chaud et de dérivés parfumés. Une entreprise dans laquelle le Groupe, poursuivant sa logique, investira en 2018 et en 2019 près d’un million d’euros, notamment avec la mise en production d’une nouvelle ligne de compactage, d’une nouvelle ligne de remplissage de poudre libre, d’une nouvelle ligne de coulage à chaud, sans oublier la mise en service d’une nouvelle sale de lavage et de nouveaux mélangeurs. Objectif : moderniser l’ensemble du parc machines et augmenter rapidement la capacité de production de 30 % ! Des efforts couronnés de succès puisque l’année dernière l’entreprise est parvenue à l’équilibre en progressant de 37 % par rapport à 2017. Une tendance qui se confirme en ce début 2019 !

 

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